7 raisons pour visiter des lieux de tournage

Vous l’avez remarqué, ou le remarquerez certainement en suivant régulièrement notre blog, on est passionné par la visite de lieux de tournage. Depuis qu’on a commencé à se rendre sur les lieux ont été tournées les scènes de nos films préférés, on est littéralement devenu accroc et on va vous expliquer pourquoi visiter des lieux de tournage, c’est génial !

Avant de vous faire la liste de nos 7 raisons de vivre à fond votre passion du cinéma à travers des voyages, il faut quand même que l’on vous fasse la genèse de comment notre folie des lieux de tournage a commencé.

Flash-back, retour en 2018. Nous visitons pour la énième fois la capitale et ce jour-là on s’est dit : « Pourquoi ne pas aller faire un tour sur le pont d’Inception (comprenez le pont Bir-Hakeim 😊) ? » Et voilà, nous avions presque revécu la fameuse scène des miroirs de ce film qui commence à dater un peu (2010). Bien sûr, on s’était déjà rendu au Sacré-Cœur, passé devant le mythique café de 2 moulins, mais on n’avait pas poussé notre obsession plus loin que ça. Depuis 2020 et surtout depuis notre départ en tour du monde, on a enchaîné un maximum de lieux de tournage. D’ailleurs, parfois, on prévoit notre voyage en fonction de ça !

C’est comme ça que l’on s’est retrouvé à faire un gros détour en République Tchèque, depuis la Guadeloupe, tout ça parce que l’on a appris que l’on pouvait dormir dans l’hôtel du film Spider-Man : Far From Home. On en parle plus en détail dans un article dédié.

Maintenant que vous savez tout, il est temps de passer aux 7 bonnes raisons de visiter un lieu de tournage par vous-même !

1. Une bonne excuse pour voyager

Il y a des milliers d’autres excuses à trouver pour voyager, mais pour les cinéphiles, c’est la meilleure des raisons. Si vous ne savez pas comment préparer votre visite de lieux de tournages, sachez que vous pouvez, non seulement consulter notre article à ce sujet, mais surtout faire confiance à des agences spécialisées dans la visite de lieux de tournage. Ainsi, vous pouvez réserver un séjour en Croatie dans l’optique de visiter les décors naturels de la série Game of Thrones. Tout comme en Irlande, des Game of Thrones Tour sont organisés dans la région de Split et de Dubrovnik. Visiter les capitales européennes est aussi un excellent moyen de chasser un maximum de lieux de tournage, surtout à Paris, bien sûr, mais aussi à Prague et à Budapest. Deux grandes villes qui ont accueilli de gros tournages de films à succès, comme Spider-Man : Far from home, Black Widow ou encore Blade Runner 2049 !

2. Une manière exaltante de vivre le cinéma

Si comme nous, vous êtes des fanatiques de certains films ou séries, vous allez voir que se rendre sur le lieu du tournage va vous procurer une sensation indescriptible. C’est un peu comme si la fiction faisait une incursion dans la réalité durant quelques instants. Vous aurez l’impression de marcher sur les pas de vos héros, le tout, bercé dans une atmosphère magique. Lorsque nous nous sommes rendus devant le lycée de Buffy contre les Vampires (le lycée de la petite ville de Torrance dans le comté de Los Angeles), on avait l’impression d’être déjà venu. Rien de plus normal, puisque l’on a vu sa façade dans pas moins d’une cinquantaine d’épisodes ! Et côté cinéma, et bien plus proche de nous, il est impossible de vous décrire notre impression lorsque l’on a découvert les espaces d’Abraxas, immortalisé dans le film Hunger Games : La révolte Part 2. Bien qu’il faille se l’avouer, ça n’a pas été la visite de lieu de tournage la plus sécuritaire. On vous en parle dans un autre article.

3. Sortir des sentiers battus à l’occasion d’un séjour

Il n’est pas toujours facile de trouver un lieu insolite ou de sortir des sentiers battus, mais en visitant un lieu de tournage vous pouvez être sûr de tomber sur des lieux incroyables que vous n’auriez jamais penser visiter.

Si l’on prend une seule de nos visites de lieux de tournage comme exemple, on citera évidemment ceux de la Croatie et de l’Irlande qui nous ont permis de découvrir des paysages authentiques que l’on n’aurait jamais pensé voir autrement. La série Game of Thrones tournée en Croatie et en Irlande du Nord vous emmène dans des villes historiques et des paysages naturels.

Paradoxalement, c’est le succès de cette série qui fera en sorte que certains lieux soient désormais très prisés par les touristes. Donc nous ne sommes plus dans les sentiers battus.

Quoi qu’il en soit, ça ne s’applique pas pour les petites productions.

4. Visite gratuite

Tout le monde le sait, un voyage c’est un budget. Quel plaisir de réduire le budget voyage avec une ou plusieurs expériences gratuites ? Et bien c’est possible en se faisant un tour de plusieurs lieux de tournage.

De nombreux lieux de tournage sont situés dans des endroits publics, tels que des parcs, des musées ou des rues. Dans ces cas-là, vous pouvez visiter ces lieux sans rien payer. Ce cas s’applique pour toutes les grandes villes ayant servi comme décor pour de nombreux films.

C’est ce qui nous a notamment permis de profiter à fond de Los Angeles sans rien dépenser. Bon, d’accord, on a bien visité les Studios Warner, mais hormis ça, la plupart des sites de tournage à Los Angeles sont entièrement gratuits !

D’ailleurs, certaines sociétés touristiques proposent des visites guidées gratuites de lieux de tournage, généralement pour promouvoir des films ou des séries. C’est notamment le cas avec la société On Location Tours, basée à New York. Elle propose une visite gratuite de la ville pour découvrir les quelques décors naturels utilisés pour la série « Friends ». Bien que le plus gros de la série a été tourné aux Studios Warner de Los Angeles. Et non ! Les six inséparables ne vivent pas à New York !

5. En savoir plus sur les secrets de l’industrie cinématographique

Cette cinquième raison s’applique surtout pour la visite de lieux de tournage en studios. Généralement, vous ne vous contentez pas d’admirer des décors. C’est l’occasion rêvé de découvrir les différents départements de production, tels que les départements de décors, de costumes, de maquillage et de coiffure.

Les studios, comme Universal et Warner Bros. pour la partie Etats-Unis, mais aussi Pinewoods Studios en Angleterre et Cinecittà Studios en Italie proposent des visites guidées et des explications pour en savoir plus sur le travail des professionnels du cinéma et sur les techniques utilisées pour créer des effets spéciaux, des décors ou des costumes. Vous pouvez également découvrir comment se déroule une journée de tournage et comment les scènes sont montées et assemblées.

6. Se lancer dans une véritable chasse aux trésors

Retrouver le lieu exact d’une scène est comparable à une véritable chasse au trésor. Vous aurez beau avoir les meilleurs repères sur Google Maps et de bonnes captures d’écrans de la scène en question, vous allez vite vous rendre compte que prendre une photo du plan exact, ça n’a rien d’évident.

Entre ce que l’on voit à l’écran et la réalité, il y a un fossé. C’est normal, puisque, pour les biens du film, les décors naturels ont été modifié. Parfois, il ne reste même plus rien quand il s’agit d’un bâtiment. De temps en temps, vous avez de très belles surprises en constatant que le décor n’a pas beaucoup changé.

Ces belles surprises, on en a eu beaucoup, comme pour la porte de l’immeuble utilisée pour la série Moon Knight de Disney +, comme vous le voyez sur cette photo, qui comporte toujours le petit détail du tag.

Décor Moon Knight à Budapest
Moon Knight © Marvel Studios

Et que dire de ce décor qui ne vous évoque rien et qui pourtant…

décor Game of Thrones à Split
Game of Thrones © HBO

… à servit de base, dans Games of Thrones, pour la séquence de l’arrivée du personnage Aria Stark à la demeure du Noir et du Blanc, siège des Sans-Visages. L’excitation ressenti est indescriptible lorsque l’on est un fan absolu.

7. Parfaire sa culture cinématographique

Lors de vos voyages, il est probable que vous tombiez par hasard sur un site ayant servit au tournage d’un film que vous n’avez pas vu. L’immersion dans le paysage utilisé comme décor peut vous inciter à voir le film. Une façon de revivre un peu cette expérience, un souvenir immortalisé sur pellicule.

Nous, ça nous ait arrivé pour deux films. Pour les découvrir, on vous invite à regarder les deux vidéos qui suivent.

Visionnage de L’ Amour en touriste après la visite des lieux de tournage.
Découverte d’un prochain film, Lee , en faisant de l’urbex dans les environs de Dubrovnik.

Ainsi, visiter un lieu de tournage peut être une expérience unique et enrichissante, que ce soit pour découvrir des lieux inédits, revivre des scènes cultes, en apprendre davantage sur l’industrie cinématographique ou simplement passer un bon moment en famille ou entre amis.

N’est-ce pas des raisons suffisantes pour vous lancer ?

Partagez-nous vos expériences de visite de lieux de tournage dans les commentaires ! On a hâte de vous lire. 🤓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *