plane, airport, ride-7189590.jpg

Comment bien appréhender un vol long-courrier ?

Vous avez l’habitude des vols courts ? Peut-être qu’après avoir exploré bon nombre de lieux en Europe, vous souhaitez franchir le cap des vols long-courriers.

Il faut que l’on vous prévienne. Un vol long-courrier, c’est quand même au minimum 6 heures de voyage. Même si ça nous permet de faire plus de 4 000 kilomètres en un rien de temps (du moins, c’est relatif), c’est tout de même contraignant !

Passer plusieurs heures à bord d’un avion (parfois jusqu’à 24 heures si vous souhaitez vous rendre à l’autre bout du monde) n’est pas de tout repos !

Si, à l’arrivée, vous ne voulez pas ressembler à un zombie facilement irritable, il suffit de prendre quelques précautions en amont. Voyager pendant 8 ou 10 heures, coincé entre deux sièges, demande une certaine préparation. Cela passe bien sûr par une mise en condition physique et mentale. Il ne faut pas non plus oublier le matériel adéquat pour rendre son expérience plus agréable.

A la fin de cet article, vous aurez toutes les clefs en main pour bien appréhender votre tout premier vol long-courrier.

Les préparatifs AVANT son vol long-courrier

Se préparer physiquement pour un long vol

Quand on parle de condition physique, on ne vous demande pas de vous préparer à un marathon. Encore moins faire un jogging sous la pluie hivernale une semaine avant le vol !

L’aspect santé est souvent négligé en voyage. Et pourtant, cela pourrait bien sauver vos vacances. Qui a envie de tomber malade avant ou après son vol ?

Heureusement, il existe quelques petites astuces pour garder la pêche, même après dix heures dans les pattes :

  • Les compléments alimentaires : Vitamine C et D, Zinc, Magnésium vont vous permettre de garder la forme et diminuent les risques de tomber malade. Vous pouvez également prendre de la mélatonine pour contrecarrer les effets indésirables du jetlag.
  • Les bas de contentions : si vous souffrez déjà de problèmes de circulation sanguine, c’est essentiel ! Vous pouvez vous les faire prescrire par votre médecin traitant. Les bas sont intégralement remboursés par la Sécurité Sociale. Même si vous n’avez pas de problèmes de santé en particulier, vos jambes vous remercierons. Les bas de contentions pour un vol long courrier évitent le gonflement des chevilles et les jambes de lourdes. Tout ça pour un meilleur confort.
  • Un bon sommeil : Une ou deux nuits avant de prendre l’avion, assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil. Croyez-en notre expérience, même durant un vol de nuit, on ne dort pas vraiment dans un avion. Une fatigue cumulée à un jetlag pourrait bien vous gâcher vos premiers jours de vacances
  • Une bonne gestion du stress : pour l’avoir vécu, l’expérience d’un vol long courrier peut être particulièrement stressante voire angoissante. Pour s’assurer un trajet en toute sérénité, vous pouvez pratiquer des exercices de relaxation quelques jours avant le vol (travail sur la respiration, méditation…). Vous pouvez également prendre du Cardiocalm. Il s’agit d’un complément alimentaire à base d’aubépine, en vente libre, vous permettant de vous détendre naturellement. L’huile essentielle de lavande est également excellente pour diminuer l’anxiété.

Et bien sûr, n’oubliez pas d’emporter avec vous tout ce qui pourrait vous aider à mieux supporter ces longues heures au-dessus des nuages. On vous aiguille dans la suite de l’article.

N’hésitez pas à consulter notre sélection de gadgets utiles en avion.

Ce qu’il ne faut pas oublier dans son bagage cabine

Voici une petite liste non exhaustive des indispensables pour rendre votre voyage bien plus agréable. N’oubliez pas que dans un avion, vous avez le droit à un bagage en cabine. Certaines compagnies autorisent un poids allant jusqu’à 7 kilos. Ce qui vous laisse une bonne marge pour emporter tout un tas de choses.

  • Divertissement : Certaines compagnies ne proposent pas ou très peu de service de divertissant. Il peut être payant ou peut ne pas disposer de films en français. Le trajet pourrait être pénible, surtout si vous avez des enfants. Prévoyez-donc tout le nécessaire pour vous divertir. Livre, liseuse, console de jeu portable, tablette, ordinateur portable sont bien évidemment autorisés en cabine. ATTENTION. Rare sont les avions disposant d’un wifi fonctionnel et gratuit. Pensez au téléchargement !
  • A boire et à manger : Bien que le service restauration est souvent compris dans l’achat de votre billet, il vaut mieux prévoir un encas, et surtout assez d’eau. On en parle un peu plus loin. S’hydrater durant un vol long-courrier est fortement recommandé. Dans votre bagage, prévoyez donc de quoi vous sustenter entre les services repas. On vous conseille les fruits secs et les barres céréales qui vous aideront à mieux tenir que les traditionnels biscuits.   
  • Objets de confort : Un coussin pour la nuque, des bouchons pour vos oreilles (et éviter d’avoir mal au décollage et à l’atterrissage), une petite couverture, un masque de sommeil sont autant d’accessoires indispensables pour optimiser votre confort.
  • Une tenue confortable : En vol, pas de chichi. Pensez avant tout à votre confort. Il est donc primordial de porter une tenue confortable. La technique de l’oignon (pull/gilet et t-shirt) est donc recommandée. Des baskets confortables seront vos meilleures alliées. Ne vous tracasser pas avec du maquillage, vous aurez quand même une sale tête après toutes ses heures de vols ! Si c’est votre cas, on met ses lunettes de vue et on oublie ses lentilles de contact ! L’air est bien trop sec à bord d’un avion.

Vous voilà presque paré à affronter vos longues heures de vol. Encore quelques conseils à appliquer et le voyage sera d’autant plus agréable.

Nos conseils durant votre vol long-courrier

La bonne attitude à adopter pour se sentir bien durant votre voyage

Ces heures sont très longues et votre corps vous le fera comprendre. C’est pourquoi il vous faudra suivre ces quelques conseils.

  • Se lever régulièrement : N’hésitez pas à vous lever une fois par heure. Profitez de votre passage aux toilettes pour faire des étirements. Si vous pensez vous rendre ridicule, rassurez-vous, on est tous dans le même cas !
  • Porter des bas de contentions : Comme nous l’avons dit plus haut, il est important de vous faire prescrire des bas de contentions avant votre voyage. En plus de vous assurer une bonne santé, cela évitera tous les désagréments liés à une position assise prolongée
  • S’hydrater : A bord d’un avion, l’air est très sec. Il est recommandé de boire une gorgée au moins toutes les heures. Un service de boisson est offert. N’hésitez pas à profiter autant que vous voulez. Nous vous déconseillons de consommer des boissons à base de caféine et encore moins de l’alcool. Et bien sûr, l’hydratation est également valable pour votre peau. Pensez au baume à lèvre et à la crème hydratante pour votre visage et vos mains.
  • Maintenir la soufflerie de la cabine en fonction : L’air soufflé au-dessus de vous agit comme une bulle protectrice contre les microbes. Il ne faut surtout pas fermer la soufflerie. Vous avez peur d’attraper froid ? Ce n’est pas l’air de la soufflerie qui vous rendra malade, mais les bactéries des autres passagers.

Les activités possibles durant votre vol longue durée

exemples de divertissements

Vous avez peur de vous ennuyer dans l’avion ? Vous ne savez pas comment occuper vos enfants ? Il y a plein de choses à faire pendant votre trajet !

L’avantage avec ce mode de transport, c’est qu’en dehors des turbulences (elles ne sont pas si fréquentes que l’on pourrait le croire), vous n’êtes pas vraiment secoué. La lecture, le dessin, les jeux de sociétés format voyage conviennent parfaitement.

De nombreuses compagnies aériennes vous proposent un panel de divertissement à bord, comprenant un large choix de films, de séries, de musiques et de jeux.

Et évidemment, il reste l’incontournable console de jeux portables. A condition d’avoir pensé à bien charger les batteries juste avant 😊

En somme, pour bien appréhender votre premier vol long-courrier, faites une liste avant le départ pour ne rien oublier. Tous ces conseils vous permettront de passer un vol agréable et surtout un début de vacances reposant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *