l'amour en touriste

L’Amour En Touriste: notre guide ultime des lieux de tournage

Vous voulez savoir où ont été tournées les scènes de L’amour en touriste sur Netflix ? Découvrez les lieux de tournage ici !

Le réalisateur de L’amour en touriste, Steven K. Tsuchida,  a choisi soigneusement les lieux de tournage du film afin de capturer l’authenticité du Vietnam. Cette tournée des lieux de tournage vous emmènera dans les magnifiques villes de Ho Chi Minh, Da Nang, Hoï An, Ha Giang et Hanoi, vous permettant ainsi de découvrir les lieux où les scènes du film ont été tournées. Vous pourrez explorer des endroits pittoresques qui représentent la carte postale du Vietnam et vous immerger dans la vie quotidienne des habitants de ces régions. Si vous êtes un amateur de cinéma ou si vous souhaitez tout simplement découvrir des endroits insolites, cette visite des lieux de tournage est faite pour vous.

Dans cet article, nous vous guidons à travers tous les lieux de tournage de L’amour en touriste au Vietnam, compilant ainsi une liste complète pour les amateurs de cinéma et de voyage. Et on va essayer de vous les proposer dans l’ordre !

L’amour en touriste à Ho Chi Minh

Après quelques beaux plans aériens de la ville et une petite scène rigolote à l’aéroport de Ho Chi Minh, Amanda (Rachael Leigh Cook) est plongée au cœur de cette ville tumultueuse.

L’hôtel Fusion Suites Saigon

Vous voulez séjourner dans l’hôtel de ce film Netflix, à Saigon ? Sachez que c’est possible ! L’équipe de tournage de l’amour en touriste a choisi cet établissement pour la scène où Amanda fait la connaissance du groupe de touriste avec lequel elle va voyager via l’agence fictive Saigon Silver Star. Vous pouvez également prendre un verre, comme les personnages du film sur le rooftop !

Par contre, désolé, mais l’hôtel ne nous a pas communiqué le numéro de la chambre d’Amanda 😊

Le marché couvert Bin Tanh

Bin Tanh market
L’amour en touriste © Netflix

La séquence la plus mémorable de cette première partie du film au Vietnam est bien sûr celle du marché Bin Tanh. Pour trouver le lieu exact du stand où les touristes partagent un Durian, je vous suggère de vous référer à notre photo.

Facile à repérer grâce à la pancarte qui n’a pas changé et surtout aux fenêtres situées sur le côté du bâtiment.

Profitez-en pour faire une pause durant votre visite des lieux de tournages de L’amour en Touriste pour découvrir toutes les saveurs du Vietnam à travers les nombreuses échoppes de nourriture !

Malheureusement, ce sont les deux seuls lieux de tournage à Ho Chi Minh qui nous avons pu trouver. Il y a bien une scène de discussion entre Amande et Sinh sur un cyclo pousse (vous les trouverez partout en ville !), mais il est impossible de localiser la rue.

Comme vous le voyez sur ce plan, on peut distinguer la fameuse église Rose de Ho Chi Minh, cependant, on pense qu’il s’agit d’un montage puisqu’il n’existe pas de rue perpendiculaire à l’entrée de l’église.

L’amour en touriste à Hoï An

Le temple Quan Cong

C’est dans la cour intérieure de ce temple, que le groupe de touriste à la chance de voir la préparation de la traditionnelle danse du dragon et du lion pour le têt (Le Nouvel An lunaire vietnamien, qui se distingue du Nouvel an lunaire en Asie). Ce n’est pas étonnant que le réalisateur Steven K. Tsuchida ait choisi ce lieu. Il s’agit d’un monument classé et magnifique. Un incontournable lors d’une visite à Hoi An.

Cau Chua : le pont couvert japonais

Ce pont mythique japonais de quatre siècles ne pouvait pas ne pas être représentés dans ce film. Cela donne lieu à une très belle scène intime entre le guide et la cliente mystère. Et si vous vous demander pourquoi il s’appelle Cau Chua. Eh bien tout simplement parce qu’il contient une pagode. Pagode en vietnamien se dit Cau Chua. Si vous visiter les lieux de tournage de l’Amour en touriste, croyez-nous vous ne le raterez pas lors de votre promenade dans l’ancienne ville de Hoi An.

La boutique de tailleur – Yaly Couture

La couture est une spécialité à Hoi An. Il y a d’ailleurs près de 400 tailleurs, des professionnels du sur-mesure. Lorsque vous visiterez Hoi An, comme les personnages vous pouvez vous faire coudre une tenue sur mesure. Vous serez certain d’avoir un produit de qualité et purement régional. Un souvenir parfait. Vous pouvez vous rendre précisément à la boutique figurant dans le film. Il existe trois boutiques Yaly Couture. Mais pour vous nous avons trouvé la bonne adresse !

Quai de la rivière Thu Bon

Amanda et Sinh perpétue la tradition vietnamienne des Lucky Candle, au bord de l’un des quais (côté ancienne ville) de la rivière Thu Bon. La tradition veut que l’on dépose une bougie sur l’eau et que l’on fasse un vœu.

Pour la petite anecdote le film comporte une petite erreur de temporalité. En effet cette tradition se déroule pendant le festival des lanternes, 14 jours après Têt. Or cette séquence est censée se dérouler quelques jours avant Têt.

Si vous ne voulez pas rater le festival des lanternes, il faudra prévoir votre voyage en fonction du calendrier lunaire vietnamien.

Avant d’explorer une nouvelle région du Vietnam, on tenait à préciser que l’hôtel utiliser dans le film ne porte pas de nom. Nous n’avons pas réussi à l’identifier, en revanche on sait qu’il a été fermer durant la pandémie comme tous les hôtels de Hoi An. Le réalisateur a pu facilement le transformer en plateau de tournage sans gêner son activité.

L’amour en touriste à Da Nang

North Beach

Il s’agit d’une plage privée. Vous pouvez tout de même y accéder si vous séjourner dans l’hôtel Intercontinental Da Nang. Bien sûr si vous en avez les moyens puisqu’une nuit coûte environ 600€. Comme elle figure dans le film, nous avons tenu à la citer.

My Son Sanctuary

My Son sanctuary
L’amour en touriste © Netflix

L’un des séquences les plus impressionnantes du film A Tourist’s guide to love, a été filmé au sanctuaire de My Son. Ce site archéologique témoin de la civilisation Cham est d’une grande importance pour le pays. Comme le dit Sinh dans le film « Les gens veulent toujours voir le Pont doré, mais ce lieu c’est autre chose. »

Nous avons pu constater la magie de ce lieu lors de notre visite à Da Nang. Pour y accéder nous vous recommandons de réserver un trajet aller/retour en navette. C’est un lieu isolé où il n’y a pas de chauffeurs GRAB (l’équivalent de UBER en Asie du Sud-est).

Avant de poursuivre le voyage en dehors des sentiers battus, le petit groupe est rassemblé dans la cour intérieure de l’hôtel Intercontinental Da Nang.

L’amour en touriste à Ha Giang

À l’heure où nous écrivons cet article, nous n’avons malheureusement pas encore trouvé le lieu exact où a été tourné toute la séquence se déroulant chez la grand-mère de Sinh.

Cette nouvelle séquence au Vietnam s’ouvre sur un village situé dans une vallée, comme il existe de nombreux villages à Ha Giang. Dans le film Netflix l’Amour en Touriste, ils l’ont appelé le Village de Chang.

Nous pensons que les scènes ont été tournés dans un homestay, comme il en existe des dizaines à Ha Giang.

Promis, nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons de nouvelles informations ! En attendant, nous vous invitons à suivre notre chaîne YouTube où nous allons poster une nouvelle vidéo lieux de tournage consacré à cette belle production Netflix !

L’amour en touriste à Hanoï

La vidéo consacré au lieu de tournage à Hanoï !

L’Hôtel Tirant

Après être arrivé à Hanoï avec le bus du Saigon Silver, les touristes de Sinh se retrouvent devant l’hôtel Tirant. Dans cette même scène, Amanda a la (mauvaise) surprise de retrouver son ex-petit ami.

Si vous souhaitez dormir dans l’hôtel qui figure dans la dernière partie de ce film et de profiter de leur magnifique Skyline, il faut compter entre 40 et 50 euros la nuit.

Thang Long Water Puppet Theatre

C’est l’un des lieux emblématiques de Hanoï. Sinh propose aux touristes du Silver Saigon d’assister à un spectacle de marionnette sur eau. C’est une spécialité culturelle du pays qu’il ne faut surtout pas manquer lors de votre prochain séjour au Vietnam!

Temple de la littérature de Hanoï

le temple de littérature Hanoï
L’amour en touriste © Netflix

Quel meilleur endroit pour une scène de rupture que ce temple confucéen composé de pas moins de 5 cours ? Dans cette scène, les deux personnage traversent l’allée centrale dans la première cour. Ce cadre idyllique figurant dans l’une des scènes finales du film est visitable !

Opéra de Hanoï

La toute dernière scène du film A Tourist’s guide to love à Hanoï a été tourné devant le fameux Opéra de Hanoï. Ce magnifique bâtiment est parfaitement reconnaissable comme vous pouvez le voir sur ce collage.

On voit Amanda réussir à traverser la route à la vietnamienne pour rejoindre Sinh et recoller les morceaux.

Et voilà ! Ce guide ultime et complet des lieux de tournages de l’Amour en Touriste (Netflix, 2023) vous a donné toutes les adresses pour suivre les pas des touristes du Silver Saigon ! À vous de jouer !

Dites-nous dans les commentaires si ce film vous a donné envie de visiter le Vietnam ou s’il vous a rappelé de beaux souvenirs 😊

On a presque deviné tous les lieux de tournage avant la sortie du film sur Netflix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *