melatonine

Pourquoi prendre de la mélatonine en voyage ?

La mélatonine est reconnue pour ses effets bénéfiques sur l’organisme lors d’un décalage horaire important. Présente sous forme de cachet, la mélatonine fait partie des indispensables à prévoir dans votre sac de voyage si vous êtes amené à voyager d’un bout à l’autre du monde.

On vous explique pourquoi ! Mais d’abord, si vous n’êtes pas familier avec ce terme à la fois mignon et barbare, en voici une définition.

La mélatonine et son rôle pour le sommeil

La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale se trouvant dans notre cerveau. Elle joue un rôle important dans la régulation du cycle circadien du sommeil. La production de la mélatonine est régulée par la lumière. La glande pinéale en produit naturellement lorsque la lumière commence à diminuer en fin de journée. Elle signale à l’organisme qu’il est temps de se coucher. La mélatonine atteint son pic de production pendant la nuit et diminue au lever du soleil pour signaler à l’organisme qu’il est temps de se lever.

Et ce cycle naturel est justement fortement perturbé par le fort décalage horaire produit à l’occasion d’un voyage, que ce soit vers l’ouest ou vert l’est.

Les effets du décalage horaire sur l’organisme

fatigue mélatonine

Le décalage horaire perturbe le rythme circadien qui est le rythme biologique naturel de l’organisme régulant le sommeil. Le changement soudain de fuseaux horaires perturbe ce rythme naturel. Le décalage horaire peut ainsi causer une fatigue et une somnolence excessive, surtout pendant la journée. Ce qui est parfaitement logique votre corps a du mal à s’adapter à la nouvelle routine de sommeil.

Si l’on a évoqué les effets (au pluriel), c’est qu’il y en a d’autres. Certains sont très courants, d’autres un peu plus rare, mais dans l’ensemble, ce qu’on appelle aussi le Jet-lag, peut avoir des effets très désagréables, quand ils ne sont pas dévastateurs.

Sans prise de mélatonine, vous pouvez donc être confronté à :

  • De l’insomnie ou des réveils fréquents la nuit
  • Des problèmes digestifs (diarrhées, constipations, nausées, vomissements)
  • De l’irritabilité
  • De l’anxiété
  • Une diminution des performances physiques et morales

Pour la petite anecdote, nous avons ressenti quelques-uns de ces effets à l’occasion d’un voyage à Los Angeles. La prise de la mélatonine le lendemain de notre arrivée a fortement contribué à régler nos problèmes d’insomnie et de stress.

Bien sûr, ces effets peuvent varier en fonction de la sensibilité individuelle, de la durée du voyage et de la quantité de décalage horaire entre les fuseaux horaires.

Les bienfaits de la mélatonine sur le Jet-lag

avion décallage horaire

La mélatonine aide à réguler le cycle veille-sommeil et à favoriser l’endormissement. Ce qui explique son utilisation sous forme de complément alimentaire : une mélatonine synthétique. Il permet de réguler le sommeil chez des personnes souffrant de troubles de sommeil, de décalage horaire ou d’autres problèmes de sommeil.

La mélatonine va vous aider avec vote jetlag. Il suffit de prendre ce complément alimentaire avant le coucher à l’heure locale. Cependant il est important de noter que la mélatonine ne fonctionne pas pour tout le monde. Les effets peuvent varier en fonction de la personne, de la dose et du moment de la prise.

Dans la suite de cet article, on vous donne la meilleure posologie pour des effets positifs garantis !

Comment prendre de la mélatonine pour un vol long-courrier

La mélatonine est un complément alimentaire vendu en libre-service et sans ordonnance. Vous pourrez la trouver facilement en parapharmacie. Elle se présente sous forme de comprimés, de gélules ou de liquide.

Posologie

La posologie peut varier en fonction de la concentration de mélatonine dans le produit. En général 1 à 5 milligrammes par jour, à prendre une heure avant le coucher. Il est important de ne pas dépasser la dose recommandée et de suivre les instructions indiquées sur votre produit.

N’oubliez pas de respecter votre corps, quand il a besoin de repos. Et bon voyage !

Précautions, effets secondaires possibles

La mélatonine est considérée comme un complément alimentaire sûr. Néanmoins, elle peut causer des effets secondaires chez certaines personnes :

  • Nausées, vomissements
  • Somnolence diurne, surtout si elle est prise à dose élevée et/ou en pleine journée
  • Eruptions cutanées, démangeaisons (rare)
  • Vertiges, maux de têtes
  • Difficultés respiratoires (seulement si vous êtes allergique)

Ainsi, avant d’acheter de la mélatonine pour votre voyage, il est vivement conseiller d’en parler à votre médecin traitant surtout si vous avez des antécédant de maladies auto-immunes ou si vous avez ds problèmes de foie ou de rein

Même si les effets secondaires peuvent faire peur, rassurez-vous, comme tout médicament, ça reste très rare. La mélatonine est une bonne solution pour vous aider à surmonter le décalage horaire lors d’un voyage. Nous en prenons-nous même à chaque fois que nous sommes confrontés à un nouveau fuseau horaire. Nous en prenons entre 7 à 10 jours une heure avant le coucher.

N’oubliez pas de respecter votre corps, quand il a besoin de repos. Et bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *