Lieux de tournage Hunger games prequel

Où a été tourné le prequel de hunger games: La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur ?

Le phénomène Hunger Games est de retour pour cette fin d’année. Les lieux de tournage de La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur (The Hunger Games : The Ballad of songbirds and snakes) sont situés en Europe, comme cela a été le cas pour Hunger Games : La révolte partie 2. Le film arrive enfin. 8 ans après que nous avions pu voir Katniss Everdeen (Jenifer Lawrence) planté sa flèche dans le cœur de Snow (Donald Sutherland). Pour ce nouveau film de la franchise Hunger Games, le réalisateur Francis Lawrence a posé sa caméra en Allemagne et en Pologne.

L’adaptation du roman prequel de la saga Hunger Games 

En juin 2019, Suzanne Collins surprend les fans avec l’annonce d’un roman inédit se déroulant 64 ans avant le premier roman de la célèbre trilogie. Le même mois l’annonce de l’adaptation est faite également, alors que le livre ne sera publié qu’en 2020.

👉 De quoi ça parle ?

Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, explore les « jours sombres » durant lesquels Panem tente de se remettre d’une guerre dévastatrice. L’histoire se concentre sur Coriolianus Snow (Tom Blyth), 18 ans, agissant en tant que mentor des jeux. Son destin est entrelacé avec celui d’une fille (Rachel Zegler) du District 12.

La sortie adaptation cinématographique est le 15 novembre 2023. Pour ce préquel comme pour les précédents films, nous avons droit à un paquet de stars !

Les rôles sont portés par Viola Davis (Dr Volumnia Gaul), Jason Schwartzmann (Lucretius « Lucky » Flickerman) ou encore Peter Dinklage (Casca Highbottom).

Lieux de tournage du prequel de Hunger Games en Europe

Le tournage de Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur s’est déroulée de juillet à novembre 2022 en Europe. Plus précisément en Allemagne, Duisburg, Leipzig, Berlin et ses alentours. Des scènes ont également été filmées en Pologne à Wroclaw et Zalew Grzedy.

Le film n’est pas encore sorti au moment de la rédaction de cet article. Nous n’avons pas toutes les informations sur les lieux de tournage du prequel d’Hunger Games. Nous mettrons à jour notre article dès que nous en serons plus !  

👉 Restez informé en vous abonnant à notre Newsletter. 😉

Tournage du film Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur en Allemagne

Veterinary Anatomy Theater, université Humboldt

Dans le film La Ballade du serpent et de l’oiseau, cet emplacement a été judicieusement choisi pour être le cadre de nombreuses scènes clés. Conçu par l’architecte Carl Gotthard Langhans (1732-1808) en 1790, le théâtre d’anatomie vétérinaire était initialement destiné à être un centre de formation en médecine vétérinaire. Ouvert gratuitement au public de 14 h à 18 h du mardi au samedi, le Veterinary Anatomy Theater, situé sur le campus nord de l’université Humboldt, demeure le plus ancien édifice universitaire de Berlin.

Monument à la bataille des Nations

Avant l’ajout d’effets numériques pour les besoins du tournage, le Monument à la Bataille des Nations (Völkerschlachtdenkmal) à Leipzig, en Allemagne, a été minutieusement préservé pour refléter fidèlement son histoire. Érigé en 1913 pour commémorer le centième anniversaire de la bataille, cette imposante structure a nécessité un investissement de six millions de marks-or.

De nombreux bâtiments en construction avec des grues ont été ajoutées à la post production pour représenter la reconstruction du Capitol. En réalité il n’y a aucuns bâtiments derrière ce monument.

Crématorium Baumschulenweg

crématorium berlin
© Hunger Games: La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, Lionsgate

Le Friedhof Baumschulenweg/Krematorium Baumschulenweg, un funérarium établi à Berlin, en Allemagne, a été choisi comme lieu de tournage pour certaines scènes du préquel d’Hunger Games.

Le crématorium Baumschulenweg a été fidèlement représenté à l’écran, avec des décors ajoutés pour renforcer l’atmosphère du film.

Ce lieu de tournage figure également dans le film John Wick : Chapter 4 (2023).

Olympiastadion, Berlin Charlottenburg

Olympiastadium berlin lieux de tournage prequel Hunger games
© Hunger Games: La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, Lionsgate

L’Olympiastadion de Berlin est un stade situé à Berlin, en Allemagne. Il se trouve principalement dans le parc olympique de Berlin.

Le stade a été construit par le gouverneur March pour les Jeux olympiques d’été de 1936. En 2023, ce sont des jeux bien différents qui s’y déroulent. Le stade sert de lieu de tournage pour La Ballade des oiseaux chanteurs et des serpents.

En se référant à l’illustration, on voit que Le Capital est en pleine construction. On aperçoit également un « hanging tree ».

Altes Museum, Berlin

altes museum © Hunger Games: La Balade du serpent et de l'oiseau chanteur, Lionsgate
© Hunger Games: La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, Lionsgate

L’Altes Museum, bijou architectural classé situé sur l’île aux Musées au cœur de Berlin, a été érigé entre 1825 et 1830. Dans le film Hunger Games: La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, l’édifice sert de décor extérieur pour l’Académie. C’est dans ce bâtiment que sont formés les mentors, dont Corolianus Snow fait partie.

Pour recréer avec précision son intérieur, le réalisateur a combiné des prises de vue au crématorium Baumschulgarten et à l’université Humboldt.

Landschaftspark, Duisburg-Nord : District 12

prequel hunger games district 12 duisburg
© Hunger Games: La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, Lionsgate

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie sert de toile de fond idéale pour le district 12 dans le préquel de Hunger Games. L’équipe de tournage a choisi le Landschaftspark de Duisburg, une ville située au confluent du Rhin et de la Ruhr dans l’ouest de l’Allemagne, pour ajouter un teint naturel au district. 

Britzer Garten, Berlin

Situé à Berlin, en Allemagne, le Britzer Garten, nommé d’après le quartier Britz de la ville de Neukölln, est un jardin charmant construit en 1985. Dans le film Hunger Games: La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, des scènes ont été tournées autour du Britzer Garten. Par ailleurs, c’est également sur cet emplacement que l’on peut observer une scène avec Lucky, le tout premier présentateur des Hunger Games.

Lieux de tournage en Pologne du prequel de Hunger Games

Le Centennial Hall de Wroclaw

Völkerschlachtdenkmal Leipzig lieux de tournage
© Hunger Games: La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, Lionsgate

Le Centennial Hall de Wrocław, en Pologne (anciennement Breslau, en Silésie), est un édifice historique conçu par l’architecte Max Berg entre 1911 et 1913.

Dans le film, le vaste dôme intérieur de cette salle devient l’arène des 10ème Hunger Games.

Les images de synthèses ont beaucoup été utilisées pour transformer le lieu.

Zalew Grzedy

pologne lac hunger games la balade du serpent et de l'oiseau chanteur
© Hunger Games: La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, Lionsgate

En plus des sites de tournage évoqués précédemment, le film a également capturé des moments clés à Zalew Grzedy, en Pologne.

Dans La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, des séquences de la fuite de Coriolianus et Lucy se déroulent dans les forêts environnantes et au bord du lac de Zalew Grzedy.

Créer la dystopie d’Hunger Games en Europe

Abraxas Paris
Abraxas ou le Capitol ?

The Hunger Games: La Révolte – Partie 1 et Partie 2 ont également été tournés en Europe, à Berlin et à Paris. En 2021, nous avons eu le privilège de visiter le lieu emblématique du tournage du Capitol.

Vous pouvez retrouver toutes les images de cette expérience dans notre toute première vidéo dédiée aux lieux de tournage.

La cité d’Abraxas possède le décor idéal pour représenter une dystopie. Son architecture futuriste s’y prête parfaitement. Quelques débris, des tags de rebelles, des explosions saupoudrées d’impacts de balles, et le tour est joué.

Abraxas Paris lieux de tournage Hunger Games la révolte 2
L’une de nos meilleures visites de lieux de tournage !

Les bâtiments sont bien sûr habités. Les résidents ont eu la chance d’observer le tournage du film depuis leurs fenêtres. L’atmosphère immersive a ajouté une dimension unique à l’expérience, rendant le monde de Panem encore plus tangible.

Voici ce que dit réalisateur Francis Lawrence à propos de la création de l’univers de la Saga, en Europe :

 « Le look est plus brut, calqué sur le Berlin d’après-guerre. [..] Ici, Panem est encore en train de se reconstruire après une guerre civile brutale, entachée par des chantiers de construction sans fin, des grues et des restes de destruction. »

Source Deadline

On attend vos retours dans les commentaires !

Vous souhaitez connaître les lieux de tournage d’autres films et séries. Découvrez maintenant la playlist de notre chaîne You Tube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *