les lieux de tournage de la demoiselle et le dragon

Où a été filmé La Demoiselle et le Dragon (Damsel) ?

Le film Netflix très attendue en ce mois de mars est sans aucun doute La Demoiselle et le Dragon ou Damsel. Millie Bobbie Brown incarne non seulement le rôle principal, mais est aussi la productrice exécutive du film.

Le tournage s’est déroulé entre les mois de mai à juillet en 2022 au Portugal. Il s’agit de la première réalisation de Juan Carlos Fresnadillo, après plus 10 ans sans être derrière la caméra. On lui doit entre autres 28 semaines plus tard (2007).

Le film Damsel de Netflix a été tourné en grande partie au Portugal en prise de vue réelle. D’autres scènes d’actions ont été tourné au Troubadour Meridian Water Studios situés à Enfield, au nord de Londres.

Comme d’habitude, vos voyageurs cinéphiles préférés vous détaillent tout dans la suite de cet article.

où a été filmé la demoiselle et le dragon? carte
Carte des lieux de tournage de La Demoiselle et le Dragon au Portugal.

Visiter le Portugal à travers les lieux de tournage de La Demoiselle et le Dragon

Tomar : Couvent de l’ordre du Christ (Covento de Cristo)

Le couvent de l’Ordre du Christ est un lieu historique situé dans la région de Tomar, initialement érigé au 12ème siècle par les Templiers. Il est réputé pour son architecture médiévale impressionnante. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Son grand cloître sert de décor naturel pour le film. La fontaine philippine a été métamorphosée. On peut y voir un escalier et des rampes, conçus dans un matériau imitant la pierre, ont été ajoutés.

où a été filmé la demoiselle et le dragon?
© Photographie du cloître, fontaine philippine, Tom@r Na Rede et La Demoiselle et le Dragon de Netflix.

En plus de cette mise en scène dans le cloître, d’autres séquences ont été tournées dans le réfectoire, la cuisine des frères et la salle de sculpture.

Tomar : Seven Hills National Forest (Mata Nacional dos Sete Montes)

La Mata Nacional dos Sete Montes est une forêt nationale située près de Tomar, au Portugal. Elle est connue pour ses sentiers de randonnée et sa biodiversité. Elle couvre une superficie de plus de 500 hectares et offre des vues panoramiques sur la région environnante. Le site abrite également des monuments historiques, dont des vestiges d’anciens aqueducs.

C’est dans cette forêt que l’on retrouve un escalier factice reconnaissable dans le film par ses grandes boules situées sur la rampe. La municipalité a demandé à la production de laisser ce décor. Cela pourrait être un excellent spot de lieu de tournage à visiter. Malheureusement, l’escalier a été dégradé et a été vandalisé ces derniers mois. Les quatre boules manquent déjà aux extrémités et les marches sont de plus en plus abîmées.

où a été filmé la demoiselle et le dragon?
© Photographie de Tom@r Na Rede.

Et puis le jardin de la forêt des Sept Collines à Tomar a été décoré avec des milliers de fleurs pour sublimer le cadre.

où a été filmé la demoiselle et le dragon?
© photographie du jardin de la forêt des Sept Collines à Tomar de Tom@r Na Rede

Batalha : son vaste monastère gothique

Le Monastère de Batalha, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique et manuéline, est situé à Batalha, au Portugal. Il a été construit pour commémorer la victoire portugaise à la bataille d’Aljubarrota en 1385. Ce monastère majestueux abrite les tombeaux des rois portugais João Ier et Manuel Ier, ainsi qu’une série de chapelles richement décorées.

Dans le film, le Monastère de Batalha sert de toile de fond pour la famille royale, bien que ses espaces ne soient pas immédiatement reconnaissables. Joaquim Ruivo, cité par l’agence Lusa, explique : « Grâce aux effets spéciaux, tous les lieux seront transformés : le cloître royal deviendra le jardin d’un palais et les chapelles dénudées seront embellies, avec probablement des plafonds ajoutés. Pour ceux qui connaissent déjà le monastère, ce sera une surprise. »

le monastère de batalha comme lieu de tournage de la demoiselle et le dragon.
© Photographie du Monastère de Batalha de Jornal del Leiria et La Demoiselle et le Dragon de Netflix

On estime que La Demoiselle et le Dragon aura probablement l’exclusivité d’être la plus grande production cinématographique à avoir utilisé le monastère de Batalha comme lieu de tournage. Joaquim Ruivo confirme : « Je n’ai jamais vu une telle installation, pas même lors du tournage du clip Dark Ballet de Madonna en 2019 ou du film A Abóbada (2020), une adaptation RTP de la nouvelle d’Alexandre Herculano. »

Le centre historique de Sortelha

Sortelha est un charmant village médiéval perché sur une colline au Portugal, connu pour son centre historique préservé. Ses rues pavées, ses maisons en granit et son château datant du XIIIe siècle permettent une immersion dans l’Histoire et l’architecture médiévales. Vous pouvez y découvrir des vues panoramiques sur la campagne environnante depuis ses remparts.


« Après le Village Historique de Monsanto (avec le tournage de House of the Dragon), c’est au tour de Sortelha de recevoir un tournage d’une grande production internationale, qui emmènera les coins passionnants de ce Village Historique dans le monde entier », déclare les Villages Historiques du Portugal.


La vallée du Douro

On continue la visite des lieux de tournage de La Demoiselle et le Dragon dans un décor inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce qui est très intéressant avec cette production Netflix, c’est que ce paysage de collines et de vignobles n’est pas un green screen. Il a été réellement tourné au Portugal dans la vallée du Douro.

lieux de tournage la vallée du Douro
© La Demoiselle et le Dragon, Netflix.

La vallée du Douro au Portugal est célèbre pour ses paysages viticoles et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses pentes escarpées sont parsemées de vignobles en terrasse produisant du vin de Porto.  Si vous êtes de passage dans la région pour le film, prenez le temps de visiter ces quelques villages pittoresques.

Légende photo : Le prince Henry montre à Elodie son royaume.

Parc naturel de la Serra da Estrela

Ce ne sont pas les décors naturels qui manquent. D’ailleurs c’est vraiment dommage que ce film ne soit pas sorti au cinéma.

L’endroit en particulier qui a servi pour lieu de tournage est Covão do Boi.

Covão do Boi est une vallée glaciaire située dans le parc naturel de la Serra da Estrela, au Portugal. Cette vallée est caractérisée par ses prairies verdoyantes entourées de montagnes imposantes.

La chaîne de montagnes visible en arrière-plan est modifiée en post-production. Les sommets ne sont pas aussi pointus. 

Covão do Boi la vallée glaciaire
© La Demoiselle et le Dragon, Netflix.

Dans cette région, la formation rocheuse présente des cavités naturelles dans lesquelles les bergers locaux ont traditionnellement stocké le fromage pour son affinage. Ces cavités sont souvent appelées « queijeiros », car elles servent de lieux de conservation pour le fromage. Cette pratique traditionnelle a évolué au fil du temps pour devenir une caractéristique distincte de la région et de son artisanat fromager.

On peut également y admirer la chapelle dans la roche Senhora da Boa Estrela (« Dame de la bonne étoile »), de plus de 7 m de haut. Elle a été sculptée dans la roche de Cântaro Raso en bas-relief, par António Duarte, et inaugurée en 1946.  Cette sculpture a été numériquement enlevé pour le film. C’est ici, l’entrée de la grotte où Elodie se fait balancer par le prince Henry.

 la chapelle dans la roche Senhora da Boa Estrela, l'entrée de la grotte
© La Demoiselle et le Dragon, Netflix.

Le dragon et l’intérieur de la grotte

Désolés de vous décevoir, mais vous vous en doutez certainement : la grotte n’existe pas.

En conclusion, la majorité des scènes avec effets spéciaux ont été tournées au Troubadour Meridian Water Studios. Les studios sont situés à Enfield, au nord de Londres.

Cet article vous a donné envie de partir sur la route des lieux de tournage de La Demoiselle et le dragon ? Nous on attend plus qu’une occasion pour explorer cette belle région du Portugal.

Nous sommes des passionnés de lieux de tournage, alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre playlist sur YouTube.

Sources :

Jornal La Guarda

 Tom@r Na Rede

Journal del Leiria

3 réflexions sur “Où a été filmé La Demoiselle et le Dragon (Damsel) ?”

  1. Sorcière78

    Bonjour,
    Ces paysages m’ont tellement émerveillés que cela me donne envie de visiter ces lieux au Portugal.
    Merci 🤩

    1. Je viens de commencer à regarder le film et je suis tombé sur cette page en cherchant où s’est déroulée le film tellement les lieux me semblaient familiers et j’ai bien eu raison. Visitez le Portugal est un pays magnifique et je ne le dis pas uniquement parce que c’est le mien.☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *