lieux de tournage gilmore girls maison

Bienvenue à Stars Hollow : Les Lieux de Tournage de Gilmore Girls

Ah, l’automne… 🍂 C’est la saison par excellence pour se blottir sous une couverture douillette, siroter un café bien chaud, et se plonger dans l’univers chaleureux de Stars Hollow avec les Gilmore Girls. Vous savez, ce petit coin de Connecticut où Rory et Lorelai vivaient tant de moments inoubliables. Et si je vous disais que vous pouviez vivre cette expérience, au moins en partie ?

Se rendre aux studios Warner Bros., où la série culte Gilmore Girls a été tournée, c’est un peu comme plonger dans l’automne à n’importe quelle époque de l’année. Los Angeles n’a peut-être pas le climat automnal de la Nouvelle-Angleterre, mais les créateurs de la série ont tout mis en œuvre pour recréer cette atmosphère magique. Les fausses feuilles aux couleurs chatoyantes jonchent les rues de Stars Hollow, et on se croirait instantanément transporté dans le monde de Lorelai et Rory.

Mais avant de vous détailler tous les endroits que vous pouvez visiter dans les studios Warner Bros, plongeons nous d’abord dans les vrais lieux de tournage de l’épisode pilote. Oui, vous avez bien entendu ! La petite ville de Stars Hollow existe bel et bien.

Non, c’est une blague… Malheureusement !

Quelques mots sur la série Gilmore Girls

 warner bros studios Stars Hollow
Le village Warner Bros Studios qui a servi pour le décor de Gilmore Girls.

Avant de marcher sur les pas des Gilmore, Dean Forester (Jared Padalecki), Luke Danes (Scott Patterson) ou encore Lane Kim (Keiko Agena), il vaut mieux que vous connaissiez un minimum la série. Avant de nous rendre aux studios, Yann a eu le droit aux premiers épisodes pour qu’il comprenne un peu mieux les décors qu’il s’apprêtait à aller voir, et depuis, il est devenu accroc.

Gilmore Girls, la série de Amy Sherman-Palladino est intégralement sur Netflix. D’ailleurs, j’ai hâte de terminer l’écriture de cet article pour me poser devant un épisode. C’est sept saisons (2000-2007) de pure douceur et une mini-série de quatre épisodes, Gilmore Girls: Une nouvelle année (2016) pour illustrer les quatre saisons. Que ce soit le 1er ou le énième visionnage, les personnages de Stars Hollow sont à chaque fois tout aussi attachant.

🤔 Mais au fait, de quoi ça parle Gilmore Girls ?

On suit l’histoire de Lorelai Gilmore (Lauren Graham), une mère célibataire dynamique, et de sa fille Rory (Alexis Bledel). Elles vivent dans la charmante ville de Stars Hollow, Nouvelle-Angleterre. La série explore les relations familiales, l’amitié et l’amour, le tout accompagné d’une bonne dose d’humour et du café. Énormément de café ! ☕

Lorelai et Rory Gilmore, mère et fille, sont comme des meilleures amies malgré leurs 16 ans de différence. Elles ont la certitude qu’elles peuvent toujours compter l’une sur l’autre, quels que soient les défis qui se dressent devant elles. Malgré les conflits et les secrets, mère et fille semblent être en osmose. L’interaction entre l’ensemble des personnages est réussie. Ils sont justes et parlent à tout le monde. Ce n’est pas pour rien qu’elle connaît autant de succès auprès des spectateurs.

Maintenant, c’est à vous de faire partie de ces spectateurs !

Stars Hollow dans la vraie vie

Les villes qui ont inspiré les scénaristes de la série

lieux de tournage gilmore girls warner bros studios
Visite de Stars Hollow aux Warner Bros Studios.

Pour planter le décor de sa série, Amy Sherman-Palladino s’est inspirée de véritables petites villes du Connecticut. Puisque c’est dans le Connecticut qu’est censé se dérouler toute l’action de Gilmore Girls.

Stars Hollow, le pittoresque cadre de la série Gilmore Girls, est un véritable melting-pot de plusieurs petites villes du Connecticut, principalement Essex, Wallingford et Washington Depot. Chacune de ces localités, comptant moins de 10 000 habitants, apporte sa propre touche de charme à cette bourgade fictive. Les bâtiments historiques, les quartiers pittoresques aux maisons coquettes, la rue commerçante unique et les boutiques emblématiques évoquent le charme de ces véritables petites cités. Toutes ces villes partagent également une caractéristique commune : une explosion de couleurs automnales qui habille leur environnement de végétation flamboyante. C’est ce décor parfait qui illustre à merveille l’action de la série.

Quelle est la ville que l’on voit dans le générique de Gilmore Girls ?

ville générique Gilmore girls
© Gilmore Girls, Warner Bros.

Le générique emblématique de Gilmore Girls s’ouvre sur un plan aérien, offrant une vue imprenable sur la ville fictive de Stars Hollow. Cependant, la caméra ne survole pas le Connecticut, mais le Vermont.

La ville qui figure dans le générique est South Royalton. On reconnaît son église. Elle a une ressemblance avec celle présente dans le studio Warner Bros.

Les lieux de tournage de l’épisode pilote de Gilmore Girls

Main Street d’Unionville

Seul le premier épisode de Gilmore Girls a été tourné dans une vraie ville, Unionville, un quartier rattaché à la ville d’Ontario au Canada. Les plans extérieurs ont été filmés sur la Mainstreet de Unionville, une rue marchande qui accueille chaque année en octobre un festival de fans, avec les commerçants décorant leurs vitrines en référence à la série. Vous pouvez même visiter l’ancien café de Luke, aujourd’hui transformé en spa salon de soins esthétiques, ainsi que le général store du premier épisode, qui correspond au Too Good General Store de la vie réelle et qui est devenu un lieu de pèlerinage pour les fans de la série. Enfin, la maison des Gilmore, filmée de l’extérieur, se trouve également à Unionville.

Manoir d’Emily et Richard Gilmore

Adresse : 61 Binscarth Road, Toronto

Pour le premier épisode de Gilmore Girls, l’équipe de tournage a choisi un véritable manoir situé sur une avenue luxueuse à Toronto pour les plans extérieurs, marquant ainsi le seul véritable plan extérieur visible dans la série.

🎥 Secret de tournage : dans tous les autres épisodes de la série, la façade d’un autre manoir a inspiré la construction de la façade dans un hangar de studio Warner Bros. Ce manoir est situé à Pasadena, au 293 South Grand Avenue, et a été le modèle pour recréer l’apparence de la maison des Gilmore tout au long de la série.

Visiter les lieux de tournage Gilmore Girls au Warner Bros studio.

Lors de la visite des Warner Bros. Studios, une partie dédiée à Stars Hollow est entièrement visitable (ou presque). Vous pourrez instantanément reconnaître les façades des maisons emblématiques présentées dans la série, notamment la célèbre église qui s’inspire directement du design du Washington Post. Une expérience incontournable consiste à explorer l’intérieur du café de Luke, la boutique de Sookie, et même à pénétrer dans le garage de Lorelai et Rory Gilmore, où une petite trace de peinture sur le mur évoque astucieusement un épisode bien connu des fans.

peinture dans le garage lieux de tournage gilmore girls warner bros studios
La fameuse peinture qui est toujours dans le garage des filles Gilmore aux Warner Bros. Studios.

Bien sûr, vous avez également la possibilité de vous asseoir sur les marches du porche de la maison. Vous pourrez même visiter l’intérieur de l’église où se tiennent les réunions municipales, ainsi que la maison des Kim (fort heureusement, sans le mobilier). Pour les scènes d’intérieur, elles ont été tournées dans les hangars 12, 14 et 18 des studios.

🎥 Secret de tournage : Les façades des maisons de Sookie (Melissa McCarthy) et de Lorelai étaient physiquement connectées. En passant par le hall d’entrée de Sookie, on se retrouvait soudainement au milieu du hall.

Malheureusement, nous n’avons pas pu voir le véritable décor intérieur et extérieur du Dragonfly Inn, l’auberge gérée par Lorelai Gilmore. La façade extérieure a été construite et filmé à l’intérieur d’un des hangars de la production.

En revanche, vous pouvez vous balader dans Chilton ! Ou du moins, son parc.

Eglise de Stars Hollow aux studios WB
L’église de Stars Hollow aux Warner Bros. Studios.

Chilton ou Greystone Manor

Le Greystone Manor est un lieu réputé pour ses nombreux tournages de films, séries, et même de clips musicaux. Pour vous donner une idée de son importance dans le paysage cinématographique hollywoodien, il faudrait bien plus qu’un simple paragraphe, voire deux articles de blog complets.

Le manoir Greystone est notamment célèbre pour avoir été l’école privée de Rory Gilmore, Chilton, dans la série emblématique Gilmore Girls.

Si vous vous promenez autour de Greystone Manor, vous pourrez reconnaître plusieurs endroits qui ont servi de décors extérieurs, comme la fontaine, le bassin d’eau et l’extérieur de l’école. Malheureusement, il est interdit de filmer ou de photographier l’endroit, mais la bonne nouvelle, c’est que vous avez la possibilité de le visiter gratuitement.

Pour obtenir des informations sur les horaires de visite, je vous invite à consulter le site officiel du manoir. C’est une expérience incontournable pour les fans de la série Gilmore Girls et les amateurs de cinéma à la recherche de décors emblématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *