Premier voyage en Chine ? C’est une aventure dont vous vous souviendrez toute votre vie, autant pour les moments magiques vécus sur place que pour le stress de la préparation. Le 2 octobre 2025, ce sera notre tour de franchir le pas, après plusieurs semaines passées à tout organiser. Pour vous aider à planifier votre propre séjour en Chine, nous avons décidé de partager avec vous notre expérience et nos conseils.

Quelles démarches pour visiter la Chine ? 

En tant que Français, on peut désormais se rendre en Chine sans visa pour un séjour allant jusqu’à 30 jours. C’est exactement ce qu’on a choisi de faire pour notre premier voyage. En revanche, si on souhaite prolonger la visite au-delà de cette durée, il faut anticiper : on doit demander un visa touristique classique (L) auprès du centre de demande de visa chinois en France, ou bien effectuer une demande de prolongation (30 jours) directement sur place dans un bureau de la sécurité publique. 

Pour se rendre en Chine, il faut veiller à ce que : 

  • Votre passeport soit valide 6 mois ou plus après votre date de départ
  • Vous disposez d’un justificatif de sorti de territoire (billet vol retour ou train pour une sortie terrestre)
  • Vous avez un certificat d’assurance santé valide durant toute la période de séjour

Une fois arrivé à l’aéroport, il a fallu remplir une feuille d’arrivée en déclarant l’adresse de l’hôtel où l’on séjourne, les villes qu’on souhaite visiter (pas obligatoire d’entrer dans les détails, le douanier ne l’a même pas regardé.)

Préparer son itinéraire pour la Chine

Le réseau ferroviaire en Chine est l’un des plus développés au monde : il permet de relier de nombreuses villes en quelques heures seulement, sans forcément devoir prendre l’avion. Bien sûr, le pays dispose aussi de grands aéroports internationaux comme celui de Pékin au nord, Shanghai sur la côte est ou encore Canton (Guangzhou) au sud qui vous permet de vous rapprocher de Hong-Kong. 

Pour cette première étape de notre long voyage à travers l’Asie, nous avons choisi de nous concentrer sur 6 villes offrant chacune une multitude de découvertes aux alentours. On vous détaille tout ça dans cette partie.

Notre itinéraire détaillé pour la Chine

lac Shishahai Pékin
© Les voyageurs cinephiles

On a essayé d’optimiser au maximum pour trouver un équilibre entre la gestion du travail et les visites. Il a fallu faire des choix et ce n’était pas des plus évidents. Cet itinéraire n’est pas un classement des meilleures choses à voir, mais on pense couvrir l’essentiel pour un premier voyage en Chine.

7 jours à Pékin
Dont une journée pour se remettre du décalage horaire. La plupart des voyageurs consacrent généralement 4 jours à Pékin, mais comme nous tombons en pleine semaine de vacances nationales (la fête de la mi-automne), nous avons prévu un peu plus large. L’objectif est de visiter la Cité interdite (un article complet arrivera bientôt), d’explorer un tronçon de la Grande Muraille, même si l’affluence risque d’être un vrai défi, et de se perdre dans les ruelles du vieux Pékin. On compte aussi voir quelques temples et bien évidemment, passer une journée à Universal Beijing, avec en bonus la soirée spéciale Halloween puisque nous sommes en Chine durant le meilleur mois de l’année.

2 jours à Xi’an
C’est suffisant pour découvrir les incontournables : le Palais Huaqing, les célèbres soldats en terre cuite qui font la réputation de la ville, mais aussi les impressionnantes fortifications de la vieille ville et le quartier musulman. 

4 jours à Chengdu
Qu’on a bien sûr choisi pour sa grande réserve de conservation des pandas géants, ça sera une première rencontre pour nous avec cet animal. On pense que cette ville peut se visiter en 3 jours maximum si vous êtes juste là pour des vacances.

7 jours à Zhangjiajie
Ça nous permet de faire le Mont Tianmen de jour comme de nuit, et de passer pas mal de temps dans le parc national de Zhangjiajie, celui qui a inspiré les décors du film Avatar avec ses immenses piliers rocheux. On a aussi prévu deux villages traditionnels : Fenghuang et Furong, histoire de voir un autre visage de la région.

Dernière semaine : Shangrao & Shanghai
On partage la semaine entre Shangrao, pour découvrir son Wangxian Valley Town (on prévoit d’y rester seulement 2 jours), et Shanghai pour finir le voyage. À Shanghai, ce sera aussi l’occasion de visiter Disney Shanghai, puisque notre objectif est de faire tous les parcs Disney du monde (après Paris et la Floride, c’est une belle étape).

Pourquoi utiliser Trip.com pour hébergement et déplacement en Chine continentale ?

tour de la cloche et tour du tambour pékin
© Les voyageurs cinephiles

Bien sûr, Trip.com s’applique à tous vos voyages à travers le monde, mais pour nous, c’est vraiment l’application qui nous a fait abandonner Booking.com. Il y a plus d’offres, même si vous n’êtes pas membre platinum (l’équivalent du Genius 3 sur Booking), et les réductions sont plus nombreuses. Pour la Chine en particulier, il y a un avantage énorme : si vous arrivez par train, vous avez automatiquement une réduction sur votre hébergement.

Et le train, c’est justement le moyen de transport qu’on a choisi. L’avion est vraiment cher, et réserver un billet de train en Chine directement sur les sites locaux est ultra compliqué (sans compter qu’il faut suivre l’heure d’ouverture des ventes qui se fait seulement 15 jours avant le départ). Avec Trip.com, tout est simplifié : ils prennent une petite commission par trajet et par personne, mais c’est la tranquillité assurée.

Côté hébergement, on paye rarement plus de 20 € la nuit, et très souvent même dans les grandes villes, votre chambre propre et confortable ne dépasse pas 15 €. Et surtout, point très important : si vous réservez en direct via le site de l’hôtel ou de l’auberge, rien ne garantit que vous serez accepté à l’arrivée. Beaucoup de propriétaires refusent les voyageurs étrangers simplement parce qu’ils ne peuvent pas communiquer en anglais. Avec Trip.com, il est facile de trouver les hébergements “friendly” pour les voyageurs étrangers ( logo panda « j’aime la Chine »).

Les applications indispensables pour bien préparer son voyage en Chine 

Pékin tour du tambour
© Les voyageurs cinephiles

Avant de partir, on vous conseille vraiment de télécharger et configurer toutes ces applications plusieurs jours avant le départ

  • Alipay : C’est l’application incontournable pour payer en Chine. Pratiquement plus personne n’utilise de liquide, même dans les petits commerces ou pour acheter une bouteille d’eau. Vous pouvez y enregistrer directement votre carte bancaire internationale (y compris les cartes virtuelles proposées par les banques en ligne pour plus de sécurité). L’appli demande une vérification avec votre passeport et une identification par caméra, donc mieux vaut faire ça avant le départ. Vous trouverez également toutes les cartes de transports (à activer) pour prendre le métro ou le bus dans les grandes villes.
  • WeChat : Plus qu’une messagerie, c’est une “super-app” qui sert à tout en Chine. Vous pouvez discuter avec les locaux, réserver certains services, payer via WeChat Pay (alternative à Alipay), et même traduire des messages en direct. Beaucoup d’hôtels, d’agences et de restaurants communiquent directement via WeChat plutôt que par mail.
  • Didi : L’équivalent d’Uber en Chine. L’application est en anglais et fonctionne parfaitement avec votre carte enregistrée dans Alipay ou directement sur Didi. Très pratique pour éviter les taxis qui refusent parfois les étrangers ou qui ne parlent pas anglais. Et surtout, vous savez combien vous payez !
  • Amap : C’est l’application de cartographie la plus utilisée en Chine, bien plus précise que Google Maps (qui ne fonctionne pas correctement sur le continent). L’interface est disponible en anglais et elle donne toutes les options de transport : à pied, en métro, en bus ou en voiture. Ne cherchez pas votre chemin sur Google Maps même avec un VPN, vous n’aurez aucun itinéraire de disponible. 

Le VPN qu’on a choisi pour la Chine

En fait, on a choisi deux VPN pour la Chine. Jusqu’à présent, ça fonctionne très bien, même pour mettre des vidéos sur notre chaîne YouTube ! Et ça, c’était pas gagné d’avance. 

Le premier VPN anti Big Firewall, c’est Mullvad. L’abonnement de 30 jours est à 5 euros, efficace même avec les Wifi Publics. On est parvenu à se connecter à tous les réseaux sociaux et à Whatsapp dès notre arrivée à l’aéroport de Pékin. 

Le second VPN, très efficace pour poster des vidéos YouTube, c’est Let’s VPN. L’abonnement de 30 jours est à 6 euros et il se connecte automatiquement au meilleur serveur pour garantir une connexion stable. 

Bien sûr, il faudra penser à télécharger et régler votre abonnement la veille de votre départ. Je ne suis pas sûr, mais il me semble que les 30 jours prennent effet à partir de la première connexion. 

Pas de voyage en Chine sans assurance voyage ! 

Si vous n’êtes pas en mesure de présenter une assurance voyage couvrant vos frais médicaux d’urgence, vous risquez tout simplement d’être refoulé dès votre arrivée à l’aéroport. Choisir une bonne assurance santé n’est donc pas une simple question de prévoyance : c’est la garantie de ne pas voir tout votre voyage réduit à néant. Pour notre part, nous faisons confiance à Chapka, une assurance voyage fiable et complète. Vous pouvez facilement demander un devis via notre lien tracké, ou même souscrire directement avec notre code voyageurscine.

Vous avez aimé ? Partagez-le !