Le 9 octobre 2024 est enfin sorti le biopic Lee Miller (2023), réalisé par Ellen Kuras. On attendait ce film depuis deux ans, déjà pour son sujet, puis son casting, mais aussi ses lieux de tournage. Nous avons eu la chance de voir un plateau de tournage lors d’un voyage en Croatie. On vous en parle plus en détail dans cet article.
En attendant, si vous vous demandez où se déroule l’action de Lee Miller, il faut savoir que le film n’a pas du tout été tourné en France !
👉 De quoi ça parle ?
Lee Miller retrace la vie fascinante de la photographe et correspondante de guerre Lee Miller ( Kate Winslet). De mannequin dans les années 1920 à sa transformation en témoin des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, le film explore son parcours artistique, ses amours tumultueuses, et son engagement face à l’Histoire. Il met en lumière une femme complexe et visionnaire. C’est un bel hommage à une icône méconnue de l’art et du journalisme de guerre.
Les lieux de tournage de Lee Miller
La Croatie ou la côte française
Le début du film s’ouvre sur des scènes d’été en bord de mer. On reconnaît très facilement la côte de la Croatie avec ses criques, ses rochers et sa végétation. Ce décor est censé représenter le sud de la France. On y voit Lee profiter de l’été avec ses amis, dont sa meilleure amie Solange d’Ayen (Marion Cotillard) et tomber amoureuse de l’amour de sa vie Roland Penrose (Alexander Skarsgard).
La Croatie apparaît plus tard dans le film sous un tout autre jour. La côte Adriatique devient la côte de la mer du Nord, en représentant la ville de Saint-Malo pendant les bombardements. Lee Miller se rend sur place pour documenter ce qui s’y passe sous forme de photographies.
Ces séquences ont été tournées à l’ancien resort touristique de Kupari à seulement quelques kilomètres de la ville de Dubrovnik. On y trouve de nombreux hôtels abandonnés, parfaits pour faire de l’urbex.
Les cinq hôtels de la station balnéaire accueillait autrefois les familles des officiers yougoslaves, mais ils ressemblent aujourd’hui aux vestiges d’une ville de la Seconde Guerre mondiale. Le premier de ces cinq hôtels, le Grand Hotel Kupari, a vu le jour au début des années 1920 et pouvait accueillir 340 personnes.
C’est cet hôtel en bord de mer, qui a permis de créer le décor d’une rue dans Saint-Malo, où l’on voit Lee Miller aller se réfugier dans un bâtiment à cause des bombardements.
On est tombé sur le set de tournage de Saint-Malo
Figurez-vous que nous sommes tombés nez à nez sur ce set de tournage ! En septembre 2022, nous avons visité la Croatie et donc évidemment les lieux de tournage de la série Game of Thrones. Impossible de ne pas se rendre à Dubrovnik ! Joyce faisait constamment des recherches sur des lieux de tournage et avait découvert qu’une biographie sur Lee avec Kate Winslet pour interprète allait être tourné en Croatie.
Au départ nous voulions simplement voir des hôtels abandonnés, mais on a vu des véhicules, qui faisaient largement penser à une équipe de tournage, des toilettes chimiques, des banderoles et là ! Le set devant nos yeux ! Sans Kate Winslet, mais c’était incroyable de le voir de nos propres yeux. Un moment qu’on oubliera jamais. On vous en parlera en détails dans notre prochain épisode de Podcast.
D’ailleurs pendant qu’on visitait les lieux de tournage de GOT, on est tombé deux fois sur l’équipe de tournage de la série netflix, Vikings: Valhalla.
Budapest, le Paris d’antan
Budapest est définitivement le lieux idéal pour tourner des scènes qui se déroulent pendant la Seconde Guerre mondiale. On a déjà pu le voir l’année dernière avec la série Netflix, Toute la lumière que nous ne pouvons voir.
Quand on a visité une fois la ville de Budapest et plus particulièrement passé la nuit dans un Air BNB ou une auberge, on reconnaît aisément ses grandes constructions rectangulaires et leur cour intérieure. Certains ont d’ailleurs des escaliers et des couloirs majestueux comme celui qui a servi pour décor de l’hôtel abandonné, détruit par la guerre dans lequel Lee retrouve son amie Solange d’Ayen (Marion Cotillard).
Les rues, et l’architecture des bâtiments sont aisément reconnaissables.
L’aéroport auquel Lee se rend et prend la célèbre photo de la pilote a été tourné, nous le supposons, à l’aéroport Tököl à quelques kilomètres de Budapest.
D’autres scènes ont été certainement tournées aux Origo Studios qui accueillent de plus en plus grosse production comme Blade Runner 2049, Pauvres Créatures, et la saga Dune adaptée sur le grand écran par Denis Villeneuve.