White Bird : A Wonder story est adapté du roman graphique de R.J. Palacio, l’auteure du célèbre roman Wonder

Le film White Bird : A Wonder Story a été tourné principalement en République tchèque.

👉 De quoi ça parle ? 

L’histoire est racontée par Sara Blum (Helen Mirren), la grand-mère de Julian Albans (un antagoniste dans le film Wonder.) Sara compte bien donner une leçon vie à son petit-fils turbulent et harceleur en lui racontant son expérience de jeunesse dans la France occupée par les nazis. La majeure partie du film est un flashback où l’on suit la jeune Sara (Ariella Glaser) qui se lie d’amitié avec Julien Beaumier (Orlando Schwerdt), dans un village français… En Tchéquie ! 

Deux villes tchèques se transforment en un village français sous l’occupation allemande

Mark Forster a utilisé principalement deux villes tchèques pour recréer la petite ville française Dannevilliers de White Bird : A Wonder story. Ce procédé n’est pas inédit dans le cinéma, car il a déjà été employé dans d’autres productions, comme Jojo Rabbit, où plusieurs lieux ont été mélangés pour reconstituer une ville de la Seconde Guerre mondiale. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces lieux de tournage, notre article et vidéo sur les lieux de tournage sont disponibles !

Kutna Hora

Cette ville historique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été utilisée pour donner une ambiance authentique aux scènes se déroulant dans la France occupée. Figée dans le temps, elle est la parfaite carte postale d’un petit village français des années 40.

Si cette ville ne vous dit rien, vous connaissez au moins l’intérieur de la chapelle Corpus Christi grâce aux films From Hell (2001) et Frère Grimm (2005).

chapelle Corpus Christi  kutna hora
© Les voyageurs cinephiles

Jungmannovo Namesti 

Jungmannovo Namesti 
© Lionsgate © Les voyageurs cinephiles

C’est sur la place Jungmann à Kutna Horna que se déroule toute l’action sur la place de la petite ville française où se trouve le cinéma Mernuit. 

Les façades ont été décorées pour ressembler à une ville française. Derrière le cinéma, les formations rocheuses que l’on voit dans les plans tournés à Svatý Jan pod Skalou ont également  été ajoutées numériquement, parce que l’entrée de la ville a été tournée là-bas. On en parle un peu plus loin dans l’article.

porte
© Lionsgate © Les voyageurs cinephiles

La façade entière d’une Penzion (auberge tchèque) a même été modifiée numériquement, comme le cinéma avec le balcon. Le travail qui a été réalisé est tout bonnement incroyable ! Regardez cette photo comparative !

Jungmannovo Namesti  rue
© Lionsgate © Les voyageurs cinephiles

Croisement Pod Hradkem et Barborskà

Sara se rend à la boulangerie pour s’acheter un pain au chocolat. Oui oui pas une chocolatine ! Vous pouvez commencer un débat dans les commentaires si vous voulez. 

Là encore le travail réalisé est incroyable, d’ailleurs quand on visite Kutna Hora, impossible de ne pas tomber sur ce croisement puisqu’il se trouve sur le chemin qui mène vers le collège des Jésuites. 

© Lionsgate © Les voyageurs cinephiles

Žižkova brána

La porte de Žižka est un monument historique pour la ville de Kutná Hora. Ce vestige impressionnant des fortifications médiévales de la ville porte le nom du célèbre chef militaire Jan Žižka, figure emblématique des guerres hussites. 

La Žižkova brána servait d’entrée principale à la ville, permettant le passage sécurisé à travers les murs de fortification. Elle fait partie des vestiges des anciennes fortifications de la ville, qui servaient à protéger Kutná Hora au Moyen Âge.

Žižkova brána lieux de tournage white bird
© Lionsgate © Les voyageurs cinephiles

C’est le chemin emprunté par Sara pour aller à l’école, elle passe à travers cette porte, puis le plan est coupé. On la voit de dos s’avancer vers l’entrée du château de Grabstejn, lieu de tournage de son école. 

Une autre scène a été tournée ici, quand les Beaumier (la mère est interprétée par Gillian Anderson) sont à la recherche de Julien. Cette fois tout en bas de la rue.

Svaty Jan Pod Skalou

Svatý Jan pod Skalou est un petit village pittoresque situé dans la région de Bohême centrale, en République tchèque. Ce lieu est d’une grande beauté naturelle, puisque la ville est nichée dans les montagnes de la région de Brdy. Le nom “pod Skalou » (sous la montagne) fait référence à la montagne Skála, qui domine le village. C’est un site naturel à visiter, même si vous ne faites pas de chasse aux lieux de tournage. 

White bird lieux de tournage
© Lionsgate

Marc Forster, le réalisateur de White Bird : A Wonder Story n’a filmé qu’une seule rue dans laquelle passe plusieurs fois le personnage de Julien. C’est le lieu de tournage du poste de commandement de Dannevilliers occupée par les nazis. 

White Bird
Svaty Jan Pod Skalou
© Lionsgate

Château de Grabstejn : l’école de White Bird

Le Château de Grabštejn (ou Hrad Grabštejn) est situé en Tchéquie, près de la ville de Liberec, dans la région de Bohême du Nord. Toutes les scènes qui se déroulent dans l’école de Sara et Julien y ont été tournées, même celles se déroulant à l’intérieur du château. Ce qui est plutôt rare. Généralement, les pièces sont doublées en studio. 

Le château, fondé au XIIIe siècle vers 1300 par un noble tchèque, a été construit pour protéger la région contre les invasions et a été agrandi et rénové au fil des siècles. Il est accessible au public et abrite un musée. C’est donc encore un lieu de tournage que vous avez la possibilité de visiter. 

Forêt de Brdy 

Ces forêts, situées au sud-ouest de Prague, ont été utilisées pour des scènes en extérieur. La forêt proche de la maison et grange de Julien où se cache Sara. C’est aussi dans cette forêt qu’il connaîtra une fin tragique. 

Le massif abrite une faune et une flore variées, avec des espèces rares et protégées. Les sentiers de randonnée traversent des forêts denses, des prairies et des zones humides, offrant de superbes vues panoramiques. Le point culminant des Brdy est le mont Tok à 865 mètres.

Pour compléter l’illusion de la création d’un village français, d’autres petites communes rurales ont été utilisées, à l’instar de Kolešov, Štampach, et Hýskov. Malheureusement, nous n’avons pas plus de précisions à vous fournir pour le moment. 

White Bird Lionsgate
© Lionsgate

Un lieu de tournage de White Bird : A Wonder story à Prague

Lors d’un saut dans le temps de la narration de Sara, elle raconte son mariage à son petit-fils. La scène a été tournée dans la magnifique Synagogue Jubilaire de Prague.