plage paradisiaque

En quoi un travel planner est utile et indispensable ?

Vous galérez à trouver une agence de voyages qui saura répondre à votre projet de voyage, et surtout, dans vos frais ?

Sachez qu’il existe une excellente alternative : faire appel à un travel planner.

Ce planificateur de voyage travaille en étroite collaboration avec vous pour créer des itinéraires sur mesure en fonction de vos besoins et de vos préférences. Son objectif est de proposer des voyages uniques et personnalisés, en veillant à ce que chaque détail soit pris en compte, des vols et des hébergements aux visites touristiques et aux activités locales.

Dans cet article, nous allons explorer le métier de travel planner en détail, en abordant les compétences de cet expert en voyage, les avantages de faire appel à un planificateur de voyages, ainsi que les différentes étapes de la planification d’un voyage personnalisé.

Les compétences d’un travel

Le travel planner est un professionnel qui fournit des services de planification de voyages personnalisés pour les individus ou les groupes. Voici les services fournir par un travel planner :

  • Recherche des vols, trains ou bus, hôtels, voiture de location, transfert et informations sur les transports en commun.
  • Proposition d’un itinéraire en fonction des préférences du client ( comme des visites culturelles, des activités sportives ou de loisirs, des vacances en famille…)
  • Recherche de visites guidées, de croisières, évènements spéciaux et autres activités.
  • Recommandation de restaurants, de bars et boutiques locaux.
  • Recherche et information sur les formalités d’entrée et les exigences de visa pour les destinations étrangères.

Tout comme un agent de voyage en agence, un traval planner possède un large éventail de compétences pour réussir dans son métier. Pour trouver le bon travel planner, assurez-vous qu’il possède de bonnes connaissances de la géographie et des cultures locales.

Un travel planner sait :

  • Ecouter et comprendre les besoins de ses clients
  • Etablir une relation de confiance
  • Connaître le plus grand nombre de destinations et de leurs spécificités culturelles et géographiques
  • Jongler avec les détails et travailler efficacement sous pression
  • Obtenir les meilleurs prix et les meilleures prestations pour ses clients.

Un travel planner est à l’aise avec des outils de planification et de réservation en ligne, la gestion des budgets et la gestion des risques.

En somme, ses compétences sont aussi importantes qu’un employé d’agence de voyage. Alors pourquoi faire plus confiance à un travel planner qu’à une agence touristique ?

Pourquoi faire appel à un travel planner ?

Les raisons sont nombreuses !

  • Gagner du temps : le travel planner se concentre sur les besoins et les préférences individuelles de leurs clients pour créer un itinéraire sur mesure. Contrairement à une agence de voyage qui peut proposer des packages prédéfinis pour des destinations populaires, le travel planner travaille en étroite collaboration avec leurs clients pour comprendre leurs besoins et leurs attentes.
  • Bénéficier d’une véritable expertise : ce professionnel du tourisme a une connaissance approfondie des destinations et des hébergements, ainsi que des activités et des transports locaux, ce qui lui permet de créer un itinéraire personnalisé pour chaque client en fonction de ses goûts et de son budget. Toutes ces connaissances viennent du fait qu’il a lui-même expérimenté le voyage sur le terrain. Un travel planner est avant tout, un grand voyageur.
  • Faire personnaliser son voyage : Votre voyage sera organisé en fonction de vos préférences, de votre budget et de votre calendrier. Le travel planner peut créer un itinéraire qui correspond à vos besoins et s’assurer que chaque aspect du voyage est adapté à vos goûts. Et ce, jour après jour.
  • Faire des économies : la prestation d’un travel planner peut parfois être moins élevé qu’une commission en agence. Mais le véritable gain d’argent vient de sa connaissance des tarifs exclusifs et des offres spéciales. Ces offres sont aussi bien valables pour la nourriture, le logement ou le transport. Il peut également fournir de précieux conseils pour économiser de l’argent sur les frais de voyage tels que les frais bancaires, les frais de change de devise, et les frais de téléphone portable.
  • Partir sereinement : un travail planner est source de conseils pour offrir un voyage sur mesure, économique et sans stress, avec une assistance disponible à tout moment. Il est disponible pour aider ses clients en cas d’urgence ou de changements de dernière minute, ce qui peut offrir une tranquillité d’esprit pendant le voyage.

Faire appel à un travel planner, c’est l’idéal pour un voyage sur mesure, économique et sans stress.

Organiser un voyage avec un travel planner en 7 étapes

Peut importe le professionnel avec lequel vous décidez d’organiser votre voyage, les étapes de prises en charge standards sont toujours identiques.

Une prise en charge par un organisateur de voyage comprend :

  1. Compréhension des besoins du client : dès la première prise de contact, le travel planner discute avec le client de ses besoins, de ses préférences et de son budget. Il se renseigne sur les dates de voyage, la destination, le type d’hébergement, les activités souhaitées et le mode de transport.
  2. Recherche et planification : cette deuxième étape consiste à effectuer des recherches sur la destination, les hébergements, les activités, les transports. Cela permet de créer un itinéraire personnalisé transcrit sur un support. Généralement un carnet de voyage.
  3. Communication avec le client : le travel planner communique régulièrement avec le client pour lui faire part de l’avancement de la planification, pour discuter des options et des choix, et pour répondre à toutes les questions.
  4. Finalisation de l’itinéraire : une fois que l’itinéraire est finalisé, le travel planner envoie tous les documents de voyage au client.
  5. Assistance pendant le voyage : pendant le voyage, le travel planner est disponible pour aider le client en cas de besoin, que ce soit pour des changements de dernière minute, des problèmes de voyage, ou pour fournir des conseils sur les activités et les restaurants locaux.
  6. Suivi et feedback : après le voyage, le travel planner recueille son feedback sur le voyage et discute de tout problème éventuel. Ce feedback va lui permettre d’améliorer ses services à l’avenir.

Quel travel planner choisir ?

vue los angeles park griffith

Nous sommes Joyce et Yann et nous approfondissons, chaque jour, nos connaissances des destinations.

Nous avons l’habitude de faire des recherches avant de visiter un pays. Nos voyages sont organisés par nos soins depuis plus de 8 ans.

Voici un petite chronologie de nos voyages à l’étranger, jusqu’à aujourd’hui :

2015 : Prague

2016 : Barcelone

2017 : Londres, Berlin, Thessalonique et sa région

2018 : Fuertventura

2019 : Lisbonne, Dublin

2021 : Les Cinque Terre, Ténérife

2022 : Madrid, Guadeloupe, Prague, Budapest, Zagreb, Split, Dubrovnik, Los Angeles, Orlando, l’archipel des Keys, Cambodge

2023 : Vietnam, Malaisie, Singapour

Depuis 2021, nous restons au minimum un mois sur place. Nous avons donc bien le temps de visiter les alentours, de profiter de la vie locale et nous connaissons à la perfection les procédures d’entrée dans les pays et où trouver les bonnes informations (car oui cela se vérifie même encore une fois quelques jours avant le départ). Les imprévues, les erreurs à ne pas faire, nous les connaissons, ainsi nous sommes aptes à vous donner toutes les informations nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *