salle de cinéma prague

Voyageurs et cinéphiles, on ne peut pas visiter un pays sans tester leurs salles de cinéma. Et depuis notre installation en République Tchèque, nous avons vu plusieurs films dans plusieurs cinémas différents à Prague.

Voir un film à Prague ne signifie pas que vous allez devoir suivre le film en tchèque. Les films étrangers sont toujours diffusés en VO sous-titrés tchèque. Et si vous êtes amateurs de rétrospectives, beaucoup de salles de cinéma à Prague diffusent d’anciens films.

Pour voir un film dans la capitale tchèque, vous avez l’embarras du choix. Mais quitte à vivre une expérience cinématographique, autant le faire dans des salles qui sortent du lot.

Voici notre sélection des meilleurs cinémas à Prague.

5 cinémas à Prague dans lesquels vous devriez aller voir un film

Kino Lucerna

Récemment nous avons été voir le film Challengers de Luca Gadagnino, dont on avait très apprécié Call me by your name et Bones & All. Le Kino Lucerna se situe dans le Lucerna Passage datant du début du XXème siècle. Si vous avez déjà visité Prague, alors vous vous rappelez peut-être d’une galerie avec la statue d’un cheval suspendu à l’envers. Vous y trouverez aussi boutiques, restaurants et le Lucerna Music Bar.

Le cinéma a été inauguré en 1909 et est tout simplement magnifique ! Vous aurez l’impression de vous rendre à l’opéra, puisqu’il y a même des places en balcon. Comme tous les cinémas indépendants à Prague, le Kino Lucerna dispose d’un café avec une très grande carte de boissons et de desserts. Un endroit idéal pour débattre du film après la séance. 

kino lucerna prague
© Les voyageurs cinéphiles. Le rideau s’ouvre comme à l’ancienne.

Kino Svetozor 

Le Kino Svetozor est le deuxième plus ancien cinéma de Prague encore actif, puisqu’il a été inauguré en 1918. Cependant avant d’être un cinéma, la grande salle de projection était un cabaret jusqu’en 1956. Le lieu est peut-être ancien, mais le matériel est neuf. Les sièges sont plus confortables qu’au Kino Lucerna. Aujourd’hui le Kino Svetozor dispose de trois salles et d’un dispositif de projection en 4K. La programmation est très variée, avec de nombreux films en VO. Vous pouvez même assister à une séance avec votre chien (dans la grande salle uniquement) et ça c’est beaucoup trop rare pour ne pas le souligner. 

N’oubliez pas de déguster une bonne bière après votre séance. Le réseau de de cinéma Svetozor/ Aero / Bio Oko dispose d’une bière pression spécialement brassée pour ces établissement: la Kino Pivo. Enfin les cinéphiles apprécieront les références du lieu à l’œuvre de David Lynch et de Stanley Kubrick.

Kino Aero 

Le Kino Aero est situé dans le quartier de Žižkov. C’est un cinéma branché avec un bar à cocktails et un café dans une cour. On y projette des films classiques, indépendants et récents. Il y a souvent des événements comme des doubles séances (Dune 1 et 2 ou encore Drive / The Fall guy). La particularité de ce cinéma c’est surtout les blind dates. Personnellement nous n’avons jamais vu ça ailleurs. Il s’agit de séances mystères dont le prix d’entrée est inférieur au prix moyen d’une séance de cinéma. Le principe de ces séances à l’aveugle est vraiment cool, si vous avez déjà vu le film ou que vous ne voulez pas le voir, vous pouvez quitter la séance sans payer. Le règlement de votre séance de cinéma s’effectue à la fin du film. 

Nous on adore les surprises, alors on testera ça prochainement !

Kino Bio Oko

Le Kino Bio Oko est situé dans le quartier de Holesovice. C’est un lieu incontournable où l’on peut boire dans la salle qui dispose d’un balcon. Les sièges ne sont pas numérotés, donc pas besoin de réserver à l’avance. En plus des projections de films, le bar est ouvert jusqu’aux premières heures du matin. L’expérience cinématographique est plus immersive grâce à un projecteur Sony SRX-R510P et un son surround 7.1. Le cinéma propose une variété de programmes, des séances matinales pour les seniors, des double-features et des festivals. N’oubliez pas de consulter leur programme ! 

Edison Filmhub

Le Edison Filmhub est un film d’art et d’essai de plus dans le centre-ville de Prague. Devons-nous vraiment préciser qu’il a aussi son bar ? 🙂 

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le cinéma propose une rétrospective Ken Loach. Tous les films étrangers sont en V.O bien sûr, et ce qui fait le charme de ce cinéma, c’est son lieu unique en son genre. Avant d’être un cinéma, c’était une station de transformation Edison, l’un des bâtiments fonctionnalistes les plus importants de Prague. Construit pendant la Première République par F. A. Libra, un architecte renommé de Prague, le bâtiment fait partie de la réserve du patrimoine de Prague et est protégé par l’UNESCO. 

Le Sunset Cinéma, un cinéma insolite à Prague

Le Sunset Cinema ou en été le Sunset cinema Rooftop est un cinéma éphémère qui propose des séances thématiques. Comme vous pouvez le voir sur notre Reel, la première fois que nous l’avons découvert c’était à l’occasion des fêtes de fin d’année. La salle de cinéma était installée dans un hangar bien aménagé sur la thématique de Noël, mais surtout de Narnia, puisqu’il fallait passer par une armoire pour pénétrer dans la salle. En été, le cinéma s’installe sur un rooftop avec des chaises longues. Le cinéma propose un service de restauration où vous pouvez commander votre repas ou votre boisson via une application, et on vous l’apporte pendant que vous regardez le film. C’est une expérience de cinéma insolite que je vous invite vivement à tester.

Combien coûte une place de cinéma à Prague 

Si vous préférez le confort des salles modernes, comme ceux des franchises Cinestar et CinemaCity (l’équivalent du Kinépolis ou de l’UGC en France), le tarif est compris entre 250 et 300 couronnes (environ 10 ou 12 euros)

En revanche, les places de cinéma dans les salles indépendantes sont bien moins chers. Une séance dans la prestigieuse grande salle du Kino Lucerna ne vous coûtera que 165 couronnes (environ 6 euros 50). Il existe également des séances spéciales à seulement 90 couronnes (moins de 4 euros). 

Vous avez envie d’avaler de la bobine ? Vous voilà servi ! Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout et bon film !