El Capitan Hollywood Boulevard

El Capitan, une expérience cinéma hors du commun à Los Angeles

Vous rêvez de voir Hocus Pocus sur grand écran ? Rendez-vous au El Capitan pour une expérience de cinéma à Los Angeles hors du commun !

Durant un séjour à Los Angeles, tout bon fan des productions Disney ne peut pas faire l’impasse sur une séance de cinéma au El Capitan. Situé sur Hollywood Boulevard, en face du Grauman’s Chine Theatre, ce mythique cinéma a accueilli l’avant-première de Citizen Kane (1941). Depuis 2000, ce sont toutes les avant-premières des films Disney qui y sont projetés.

Nous étions à Los Angeles durant la période d’Halloween. Pour marquer la meilleure période de l’année aux Etats-Unis, le El Capitan a proposé les rediffusions de Hocus Pocus (1993) et de l’Etrange Noël de Monsieur Jack (1993).

On vous fait notre compte-rendu sur notre expérience dans cet article !

El Capitan, séance Hocus Pocus Disney une expérience de cinéma à Los Angeles
Trop heureux de revoir l’intemporel Hocu Pocus (1993) de Kenny Ortega.

El Capitan : un cinéma chargé d’Histoire

De ses débuts au Hollywood Paramount Theatre

Le El Capitan, c’est d’abord un simple terrain adjacent au temple maçonnique d’Hollywood. Il est acheté en 1924 et deux ans plus tard, le El Capitan Theatre voit le jour. Il arbore une architecture art moderne de style « paquebot ».

Comme son nom l’indique, c’est d’abord un théâtre avant de devenir un cinéma. Jusque dans les années 30, le théâtre accueille des spectacles tels que la Charlot’s Revue d’André Charlot. Mais en 1941, la toute première projection d’un film a lieu et pas des moindres : Citizen Kane.

Dès cette période, Paramount Pictures acquiert le théâtre pour en faire une salle de projection. Le El Capitan devient le Hollywood Paramount Theatre.

Les années suivantes voient des changements de propriété et des rénovations, mais le théâtre conserve sa place dans l’histoire d’Hollywood. Des personnalités telles que Will Rogers, Clark Gable et Joan Fontaine se produisent sur sa scène.

Les années 80 sont propices aux rénovations dans le cadre d’une conservation des grands édifices de l’âge d’or du cinéma hollywoodien. C’est là qu’intervient la Disney Company.

Le rachat par la Disney Company

En 1987, la Walt Disney Company entreprend un effort pour rétablir la splendeur passée d’Hollywood en partenariat avec Pacific Theatres, propriétaire du El Capitan Theatre.  Deux ans plus tard, il signe un accord pour l’exploitation de ce cinéma.

Le 26 février 1990, Disney et Pacific Theatres présentent leur projet à la fondation des cinémas d’Hollywood. Initialement, le projet prévoyait la démolition de l’auditorium de 1 500 places pour créer deux nouvelles salles en vue de la première de Dick Tracy en juin 1990. Suite aux pressions des défenseurs du patrimoine, Disney et Pacific révisent leurs plans et entreprennent une rénovation sur deux ans.

En 1990, le El Capitan est désigné le 495e Monument du Patrimoine Culturel de Los Angeles. Disney dirige les travaux de restauration, supervisés par le National Park Service du département de l’Intérieur des États-Unis. Le coût total s’élève à 6 millions d’USD, avec 1,2 million d’USD alloués uniquement à la salle. Les rénovations incluent notamment un imposant orgue Wurlitzer. La capacité de la salle est réduite à 1 100 places, et la salle de projection est déplacée du bas du balcon au premier étage. L’écran de 42 par 20 pieds (13 × 20 m) est équipé du système THX et Cinema Digital Sound.

Tout est prêt pour accueillir la projection de toutes les productions Disney.

Les avant-premières des productions Disney

Cinéma Los angeles, le El Capitan et son orgue
Le majestueux rideau du El Capitan et son organiste !

Le El Capitan Theatre a gagné sa notoriété en accueillant les avant-premières de tous les films Disney. Depuis son partenariat avec Pacific Theatres dans les années 1990, il est devenu l’endroit de prédilection pour ces événements. Voici quelques exemples marquants :

  • La Belle et la Bête (1991) : Première mondiale de ce classique d’animation.
  • Toy Story (1995) : Première du film d’animation révolutionnaire.
  • Iron Man 2 (2010) : Première américaine en partenariat avec Marvel Studios.
  • Le Roi lion (2019) : Projections spéciales en Dolby Vision.
  • Avengers: Endgame Marathon (2019) : Marathon des films Marvel.

De plus, durant la période d’Halloween 2022, le El Capitan Theatre propose des rediffusions spéciales des films Hocus Pocus (1993) et l’Étrange Noël de monsieur Jack (1993).

Aller voir un film au El Capitan sur Hollywood Boulevard

Notre expérience au El Capitan pour le film Hocus Pocus

Rediffusion de Hocus Pocus dans le cinéma de Disney

Nous avions acheté nos billets en avance après avoir remarqué que le cinéma proposait une rediffusion spéciale de Hocus Pocus, lors d’une balade sur Hollywood Boulevard.

Le jour de la séance, nous sommes descendus au sous-sol pour trouver les toilettes et avons eu la surprise de découvrir une petite exposition derrière des vitrines. Ces dernières abritaient de véritables reliques des films diffusés pendant la période d’Halloween.

Statue Winifred Sanderson pétrifiée, balais de Sarah Sanderson et le livre des sorcières au El Capitan, cinéma de Los Angeles
A gauche le balais de Sarah Sanderson, au centre Winifred Sanderson pétrifiée par le soleil et à gauche … LE GRIMOIRE!!!

Nous avons pu voir la statue de Winifred, immortalisée lors de la scène finale où elle est pétrifiée par le soleil, ainsi que le Balais de Sarah Sanderson et le grimoire iconiques. Derrière une autre vitrine se trouvait la fameuse maquette du cimetière vue dans l’Étrange Noël de Monsieur Jack. Souvenez vous de cette scène où Jack entame sa chanson et que le bout de la colline se déroule sous ses pieds. Elle était là ! Vous la sentez l’excitation qui monte ?

maison de monsieur Jack du film l'étrange noël de monsieur Jack au El Capitan, cinéma de Los Angeles
Mais aussi la maison du Pumpkin King !

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers nos sièges, préalablement choisis lors de la réservation. En attendant le début, un musicien jouait de cet orgue, préservé du temps. Il a joué des musiques de films, principalement des classiques Disney. Le son de l’orgue créait parfois une atmosphère creepy, collant parfaitement à l’ambiance Halloween.

Puis vient le moment du lever de rideau. Une véritable attraction en soi. Chaque rideau représente un tableau différent. La plus belle introduction à un film que nous ayons eu l’occasion de voir.

Le long métrage était présenté dans une version remastérisée, accompagnée d’un son exceptionnel.

En fin de compte, voir ce classique Disney dans une salle aussi majestueuse fut un véritable plaisir. La rénovation n’a en rien altéré l’atmosphère originale du cinéma. C’était une expérience qui nous a fait ressentir une véritable immersion dans l’époque tout en redécouvrant l’histoire intemporelle de Hocus Pocus.

L’Etrange noël de monsieur Jack 4D au El Capitan

Lors de la projection de L’Étrange Noël de Monsieur Jack, le film était en 3D grâce à des lunettes spécialement conçues pour la séance. Cette approche a créé une sensation théâtrale, renforcée par des décors ajoutés de chaque côté de la scène et des jeux de lumières.

L’image était impeccable, offrant une qualité visuelle exceptionnelle tout au long de la projection.

Pour la projection de L’Étrange Noël de Monsieur Jack, ils ont proposé des Pop-corns spéciaux avec des bonbons en forme de vers de terre. Je l’ai pris surtout pour le saut à l’effigie du film. C’est un bon souvenir, même si il n’y avait pas beaucoup de bonbons dedans.

Les tarifs du El Capitan

Combien coûte un billet de cinéma au El Capitan ?

Les prix des billets au El Capitan Theatre varient en fonction du film, des séances spéciales et d’autres facteurs. En général, les billets peuvent coûter entre 15 et 25 dollars, voire plus pour des événements spéciaux ou des avant-premières. Pour nos séances de Hocus Pocus et de L’Étrange Noël de Monsieur Jack, nous avons payé 16 dollars par billet, ce qui représente un coût raisonnable pour une expérience cinématographique aussi unique et immersive.

Combien coûte les Pop-corns du El Capitan ?

Les prix des pop-corns au El Capitan Theatre se situent généralement dans une fourchette raisonnable, comparable à d’autres cinémas aux États-Unis. Un petit pop-corn peut coûter autour de 6 à 8 dollars, tandis qu’un grand pop-corn peut varier entre 8 et 12 dollars. Les options spéciales, comme les pop-corns avec des bonbons ou des sceaux personnalisés, peuvent entraîner des coûts supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *