eurotrip un film tourner dans Prague

Comment visiter les lieux de tournage d’Eurotrip ?

Scotty doesn’t know… Vous avez la chanson en tête ? Eh bien, figurez vous qu’elle n’a pas arrêté de tourner en boucle lorsque nous avons visité lieux de tournage d’Eurotrip !

Nous n’avons pas eu besoin d’aller à Paris, à Londres ou à Amsterdam. Le film a entièrement été tourné à Prague ! Oui ! Même la scène du lycée aux Etats-Unis s’est déroulée en République Tchèque, au lycée international de Prague.

Si vous êtes de passage dans la capitale tchèque, vous allez pouvoir revivre les moments clefs du film, grâce à ce nouveau guide des lieux de tournage.

Dans quel pays a été tourné Eurotrip ?

C’est en République Tchèque qu’ont été tourné toutes les scènes de cette comédie culte. Et ce pour plusieurs raisons :

  • L’économie du pays permet d’y tourner des films à petit budget.
  • La République Tchèque dispose d’excellentes équipes de tournage.
  • Prague, de par son architecture si particulière, peut se faire passer pour n’importe quelle capitale européenne.

Certaines scènes ont été tourné en dehors du centre-ville de Prague.L’équipe de tournage a profité de l’autoroute D5, proche de Pilsen, fermé pour travaux, pour tourner des plans de route avec le camionneur allemand. La scène censée se dérouler dans un quartier de Bratislava a été tourné à Milovice. La gare de Crans-sur-mer (vous vous souvenez de la plage de nudiste ?) se situe en réalité à Davle, à l’Ouest de Prague.

Notre guide des lieux de tournage du film Eurotrip

école internationale de Prague
Le lycée d’Eurotrip est une école internationale à Prague.

Ohio, Etats-Unis

Remise des diplômes (Ouverture du film)

La scène de la remise des diplômes au début du film ne se passe pas dans un lycée américain. En réalité, tout a été tourné à l’école International de Prague. Le bâtiment est reconnaissable facilement avec sa façade colorée et ses colonnes bleues. Il y a de fortes chances pour que l’accès à l’école soit uniquement réservé aux étudiants. Le plus simple est de vous y infiltrer durant une semaine de cours classique. Sinon, vous pouvez toujours l’admirer depuis la grille !

L’adresse : Nebušická 700, 164 00 Praha-Nebušice

Londres

Début de la séquence londonienne

Aucune équipe de tournage ne s’est rendu à Londres. L’ouverture de la séquence a été tourné sur l’une des rives de la Vltava à Prague. Il est impossible d’en connaître l’emplacement exact. Scotty et son ami Cooper admire la vue sur le Parlement Britannique. Le décor a été ajouté numériquement.

Le pont que l’on peut y apercevoir est une version peu fidèle du célèbre Westminster Bridge.

Rencontre avec les Hooligans

Dans la scène suivante, les deux amis se rendent dans un traditionnel pub londonien, le « Flesty Goat » où ils vont faire la connaissance de hooligans. Un pub pas si traditionnel que ça, puisqu’il s’agit en réalité d’un pub… Irlandais ! La décoration et l’agencement à l’intérieur du James Joyce Pub ont un peu changé depuis le temps.

L’adresse : U Obecního dvora 794/4, 110 00 Staré Město, Tchéquie

Paris

scène bus londonnien dans Prague
Eurotrip © Dreamworks Pictures

L’arrivée du bus des Hooligans

Si vous avez été au moins une fois à Paris, vous avez immédiatement identifié le problème. Dans cette très courte scène où Scotty et Cooper arrivent dans la capitale française avec le bus des hooligans, on voit une tour Eiffel aux dimensions disproportionnées. C’est normal, puisqu’une fois de plus, elle a été ajoutée numériquement.

La rue filmée est perpendiculaire à l’incontournable place de la République (Náměstí Republiky). Anecdote amusante, dans cette rue se trouve l’ « Hôtel Paris », un établissement à la façade particulièrement pimpante dans un mélange de style Néo-gothique et Art Nouveau.

L’adresse : U Obecního Domu Staré Město, 110 00 Praha 1, Tchéquie

La course-poursuite avec les hooligans

Dans le même quartier se trouve une autre scène où un supporter français se fait prendre en chasse par les supporters anglais. Celle-ci se termine au niveau de l’entrée d’un autre établissement hôtelier « Grand Hôtel Bohemia ». Cet hôtel existe vraiment, la façade a été légèrement modifié.

L’adresse : U Králodvorská Staré Město, 110 00 Praha 1, Tchéquie

Retrouvaille avec Jenny et Jamie

Eurotrip © Dreamworks Pictures

Un peu plus tard, les deux amis rejoignent des anciens camarades du lycée ; Jenny et Jamie. Ils se retrouvent devant un monument parisien censé être situé non loin du Louvre. Scotty et Cooper sortent de la station de métro « Tuileries », ou du moins, viennent d’emprunter les escaliers d’un parking souterrain.

La petite place où se tiennent les quatre amis est la place « Jan Palac », une personnalité importante dans l’Histoire du Printemps de Prague. L’imposant monument que l’on peut observer est le Rudolfinum. Cette célèbre salle de concert de style néo-renaissance a beaucoup été utilisé comme décor pour de nombreux autres films.

L’adresse : Náměstí Jana Palacha

Le combat avec le robot

La magie du CGI et du montage veut nous faire croire que Scotty, Cooper, Jenny et Jamie se trouvent dans une imposante fil d’attente pour visiter le Louvre. C’est un peu exagéré, mais on n’est pas très loin de la réalité, surtout en plein été ! Arrive alors, la cultissime scène du combat de robot, opposant Scotty à un mime français.

La scène se déroule juste derrière le Rudolfinum. On reconnaît surtout les sculptures présentes sur l’escalier et le petit parc tout au long de la rive de la Vltava.

L’adresse : Alšovo nábř. 12, 110 00 Josefov, Tchéquie

Eurotrip © Dreamworks Pictures

Vous souhaitez voir ou revoir cette scène cultissime ? Eurotrip est compris dans l’essai d’ 1 mois gratuit sur Prime Video. Profitez-en dès maintenant en cliquant sur ce lien.

Gare parisienne ou gare praguoise ?

La petite virée parisienne de la bande se termine dans l’une des plus célèbres et authentiques gare de Prague « Hlavní Nádraží». Scotty se charge d’acheter les billets dans un faux stand construit pour l’occasion. Si vous souhaitez vous rendre pile à l’endroit où la scène a été tourné, il s’agit du Quai 1. Vous n’y retrouverez pas le distributeur Coca-Cola du film, en revanche, vous reconnaîtrez parfaitement le mur carrelé et le petit renfoncement où l’équipe de tournage a placé son stand de vente de billets.

L’adresse : Wilsonova 300/8, 120 00 Vinohrady, Tchéquie

Crans-sur-Mer

Une gare française en République Tchèque

Avant d’arriver à Amsterdam, les quatre amis font une courte halte dans cette ville Française fictive, probablement située dans le nord de la France, ou plutôt, à l’Ouest de Prague. C’est la petite gare de la ville de Davle qui a servi de décor à la scène. C’est une charmante petite ville qui vaut le coup d’être visité. Elle longe la Vltava, il y a pas mal de nature autour… Bref, une bonne occasion de continuer sa quête des lieux de tournage tout en s’offrant une sympathique randonnée. En revanche, point de plage de nudiste. D’après nos recherches, la scène aurait été filmé sur une plage au nord de l’Allemagne.

L’adresse : 252 06 Davle, Tchéquie

Eurotrip © Dreamworks Pictures

Amsterdam

La cultissime maison close « Vandersexxx » n’existe pas et la scène du coffee shop a été probablement tourné en studio. En revanche, on reconnaît bien un lieu iconique qui a servi d’illustration pour Amsterdam. Deux scènes, une de jour et une de nuit, sont tournées sur un même pont avec vue sur le petit canal Certovka.

Celui-ci se situe juste à côté du pont Charles. Vous pouvez identifier le lieu grâce au lampadaire toujours présent. Vous y trouverez à votre gauche l’ « Hôtel Certovka » et à votre droite le restaurant « Marnice » dont la façade a été refaite récemment en jaune.  L’équipe de tournage a été assez malin pour filmer la scène dos au Pont Charles.

L’adresse : Na Kampě 8a, Praha-Malá Strana

Brastislava

L’arrivée en Slovaquie

Après un incroyable malentendu, les quatre amis se retrouvent dans la capitale Slovaque. C’est probablement la séquence la plus drôle, mais aussi la plus exagérée sur les mœurs des habitants d’Europe de l’Est. Les américains débarquent dans un quartier cauchemardesque. Heureusement, la réalité est toute autre. Vous pourrez le constater par vous-même en vous rendant à Milovice, une petite ville à l’Est de Prague. Vous identifierez bien l’endroit grâce aux immeubles (en très bon état contrairement au film) de part et d’autre de la route.

L’adresse : Braniborská, Mladá, 289 24 Milovice, Tchéquie

Berlin

Chez Mieke

Scotty est au pied de l’immeuble de Mieke. L’adresse que l’on distingue dans le film est FRIEDRICHSHOF-3, affichée en grand à l’entrée de la porte. La Friedrichshof Strasse n’existe pas à Berlin (par contre la Friedrich Strasse oui !). Ce n’est pas grave, puisque la scène se déroule aux abords d’un important centre d’affaires du quartier de Smichov.

L’adresse : Stroupežnického 21-23, 150 00 Praha 5-Anděl, Tchéquie

Rome

En route vers le Colisée de Prague

Pour illustrer Rome, le réalisateur nous refait le coup de la Tour Eiffel, mais cette fois-ci avec le Colisée.

Puisque maintenant vous connaissait bien Prague, vous reconnaîtrez certainement cette partie du pont Charles et ces pavés si caractéristiques. Une fausse boutique de souvenir « Summer at Sea » a été construite pour parfaire l’illusion. Si vous vous rendez sur place, vous verrez que la façade n’a pas trop changé. En revanche, vous ne pourrez pas acheter de cartes postales d’Italie, puisqu’il s’agit en réalité de la boutique d’un marionnettiste Marionety Truhlář.

L’adresse : U Lužického semináře 5, 118 00 Malá Strana, Tchéquie

Au Vatican ?

La toute dernière partie de Eurotrip a été filmé à l’intérieur du Musée National de Prague. On y retrouve Jamie improvisant une visite guidée pour permettre à Scotty de se lancer à la poursuite de Mieke. Ce musée, point culminant de l’impressionnante Place Venceslas (un incontournable de votre séjour), regorge de petits trésors si vous êtes amateur de peinture.

L’adresse : Václavské nám. 68, 110 00 Nové Město, Tchéquie  

La dernière scène d’Eurotrip

Avant de rentrer aux Etats-Unis, les quatre amis sont posés à la terrasse d’un café Italien. Jamie est notamment abordé par le célèbre Arthur Frommer en personne. Il lui propose un emploi pour compléter son guide touristique. La scène est filmée dans un quartier à ne surtout pas manquer, proche du Château de Prague. En fond, on reconnaît bien la façade du palais Schwarzenberg.

L’adresse : Hradčanské nám. 2, 118 00 Praha 1-Hradčany, Tchéquie

Pour accompagner notre article en images, vous pouvez regarder la partie dédiée à Eurotrip de notre vidéo « Lieux de tournage à Prague ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *