Il y a quatre parcs Universal dans le monde (bientôt un cinquième que l’on attend avec impatience, à Orlando), mais celui de Singapour est vraiment unique. Il a une exclusivité que vous ne trouverez nulle part ailleurs : le monde de Fort Fort Lointain. C’est le seul endroit où vous pouvez vous plonger dans l’univers de Shrek. Si vous êtes à Singapour, vous devez absolument faire un tour à Universal Studios Singapour. On vous explique pourquoi c’est un incontournable !

Quelques informations générales sur Universal Singapour

Le prix d’entrée

Le coût d’admission pour une journée de divertissement à Universal Studios Singapore est considérablement inférieur à celui des parcs plus grands comme ceux situés aux États-Unis ou au Japon. 

Si vous venez en famille, ça ne vous coûtera pas un bras, juste une main. 

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans. Pour les enfants jusqu’à 13 ans, le prix du billet d’entrée est de 43 euros. Pour les visiteurs de plus de 13 ans, le prix du billet d’entrée est de 56 euros. Le coût peut varier selon le taux de conversion. 

Pour acheter votre billet, vous pouvez le faire en ligne, ou simplement le prendre sur l’une des bornes à l’entrée du parc, ce qui vous évitera de faire la queue à la caisse.

La taille du parc Universal

Universal Studios Singapore occupe une superficie de 20 hectares, ce qui en fait le plus petit des parcs Universal à travers le monde. En comparaison, Universal Studios Hollywood s’étend sur environ 54 hectares, tandis que Universal Studios Orlando couvre près de 170 hectares.

Malgré sa petite taille, il y a tout de même 7 mondes : 

  • Hollywood
  • New York
  • Ancient Egypt
  • Sci-Fi City
  • Madagascar (désormais fermé, bientôt remplacé par les Minions) 
  • Far Far Away (Fort Fort Lointain)
  • The Lost World

Une seule journée suffit pour visiter tout le parc. 

Les horaires d’ouverture du parc

Les horaires d’ouverture de Universal Studios Singapour varient selon la période de l’année. Il est généralement ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, voire 20h00 entre juin et août. Quand nous y étions au mois de mai, le parc était fermé le lundi ! 

Il fait très chaud à Universal Singapour ! 

©Les voyageurs cinephiles

À Universal Studios Singapore, il fait souvent très chaud, surtout lorsque le soleil brille sans interruption. Les files d’attente peuvent être particulièrement ensoleillées, alors préparez-vous à transpirer un peu. Pour profiter pleinement de votre journée, pensez à vous protéger la tête avec un chapeau ou une casquette et à emporter une bouteille d’eau pour rester hydraté(e). Vous serez reconnaissant(e) de pouvoir vous rafraîchir grâce aux fontaines disponibles partout dans le parc, parfaites pour remplir votre gourde et vous désaltérer régulièrement. 

Le monde de Shrek au Universal Singapour

Si on a bien une raison pour laquelle on a décidé d’aller dans ce parc, c’est à cause du monde de Shrek, et plus particulièrement pour le manège du Chat Potté qui avait l’air incroyable niveau déco, d’après les images d’un vlog qu’on avait regardé. Mais en pratique, quand on y était, il était malheureusement fermé. Ce n’est pas grave parce qu’on a quand même vu plein de choses chouettes dans ce monde. C’est l’endroit rêvé pour faire une photo avec Shrek, Fiona, le Chat Potté et même Kitty Pattes de Velours.

Meet and greet à Universal Singapour
©Les voyageurs cinephiles

Les attractions à Fort fort lointain

Le monde de Shrek de Singapour compte 3 attractions principales : 

  • Shrek 4-D Adventure : Une expérience immersive en 4D où vous suivez Shrek, Fiona, et l’Âne dans une aventure palpitante en 4D. Le grand classique des lunettes, des sièges qui bougent, des gouttes d’eau dans le visage, des sièges qui vibrent, et surtout beaucoup d’humour.
  • Puss In Boots’ Giant Journey : Une montagne russe suspendue où vous accompagnez le Chat Potté dans une quête pour trouver l’œuf doré. Basé sur le film du même nom qu’on aura malheureusement raté et ça nous a rendu très triste. Parce que le Chat Potté, c’est quand même notre personnage préféré, après l’âne bien sûr ! 
  • Enchanted Airways : l’équivalent de vol de l’Hippogriffe en plus rapide tout de même. C’est une montagne russe familiale où vous chevauchez la dragonne. 

Il y a une autre petite attraction, plus pour les enfants, à l’intérieur de la boutique centrale Fairy Godmother’s Potion Shop. Le Magic Potion Spin est une sorte de mini grande roue dans un cadre qui fait référence à l’usine de potions de la Marraine Fée.

Spectacle et rencontre

À Universal Studios Singapore, les rencontres avec les personnages de Fort Fort Lointain sont programmées à des heures régulières tout au long de la journée, offrant aux visiteurs plusieurs occasions de rencontrer leurs héros préférés. Vous pouvez prendre des photos avec Shrek, Fiona, le Chat Potté, et Kitty Pattes de Velours. 

Il y a 2 spectacles au monde de Shrek à Universel : 

  • Donkey LIVE : Un spectacle interactif où l’Âne, le fidèle compagnon de Shrek, chante, danse et interagit en direct avec le public. Grâce à une technologie avancée, l’Âne peut parler et répondre aux questions des spectateurs en temps réel. C’est assez drôle, vous vous en doutez, mais évidemment tout est en anglais.
  • The Dance for the Magic Beans : Un spectacle dynamique mettant en scène le Chat Potté et Kitty Pattes de Velours dans une quête pour trouver les haricots magiques. Y’a de la musique rythmée, de la danse, de l’humour, et ça se passe sur une scène juste à côté de la fabrique à potions. 

Que manger à Fort fort lointain

fort fort lointain à Universal singapour
© Les voyageurs cinephiles

À chaque univers son plat unique, et Fort Fort Lointain ne fait pas exception à cette règle. Le monde de Shrek à Universal Studios Singapore propose plusieurs points de restauration où vous pourrez déguster des mets inspirés de l’univers enchanté de Shrek : 

Fairy Godmother’s Juice Bar : Un bar à jus proposant des « potions » rafraîchissantes, aux goûts bien mystérieux. 

Goldilocks : Le restaurant fait référence à l’une des méchantes du Chat Potté : Boucle d’or. Il propose le plat le plus populaire des malaisiens : du poulet frit. Et selon les avis, l’un des meilleurs poulets fris de l’île ! 

Friar’s : Un point de restauration rapide proposant des snacks et des plats simples, comme des Fish and chips, nuggets de poulet, hamburgers, mais surtout, leur spécialité, une glace à la pastèque. 

Les autres attractions exclusives du parc Universal de Singapour

universal singapour
© Les voyageurs cinephiles

À Universal Studios Singapore, vous trouverez des attractions qui sont également présentes dans d’autres parcs Universal, comme l’attraction des bouées de Jurassic Park ou l’attraction Transformers. Quant au célèbre manège de la Momie, bien que thématiquement similaire à celui d’Universal Studios Hollywood, Universal Studios Singapore propose un parcours de ride complètement différent avec une meilleure décoration. Je vous conseille de ne pas la rater ! 

Battlestar Galactica: HUMAN vs. CYLON

C’est l’une des attractions les plus palpitantes du parc à thème Universal Studios. Comme son nom l’indique, elle fait référence à la série Battlestar Galactica.

Cette attraction de montagnes russes en duel offre une expérience unique au monde, mettant en scène deux parcours distincts en un seul trajet. Les visiteurs peuvent choisir entre des sièges traditionnels sur la piste Human ou des sièges suspendus sur la piste inversée Cylon. Chaque option offre une perspective différente et une intensité variable. Probablement l’attraction la plus sensationnelle du parc. 

Canopy Flyer

jurassic park à universal studio

Le Canopy Flyer est un rollercoaster suspendu qui vous offre une vue panoramique spectaculaire sur toute la zone de Jurassic Park. Avec ses sièges suspendus, le Canopy Flyer permet aux passagers de survoler le paysage comme des ptérodactyles. 

Que vous choisissiez de vous installer à l’avant pour une vue dégagée ou à l’arrière pour des sensations plus dynamiques avec ses virages et descentes, chaque siège offre une expérience unique. Nous on a adoré, mais on trouvait cette attraction un peu courte. 

Pour éviter l’attente, n’hésitez pas à utiliser la file Single Rider.

Lights, Camera, Action!

Cette expérience immersive permet aux visiteurs de découvrir les coulisses des effets spéciaux utilisés dans les films hollywoodiens, tels que ceux créés par le célèbre réalisateur Steven Spielberg. L’attraction se déroule dans un décor de bâtiment frappé par un ouragan, où les visiteurs peuvent voir en direct comment les effets spéciaux sont utilisés pour recréer des scènes spectaculaires de tempête.

C’est une sorte de Universal Studios Tour, sans la magie de la visite des studios, bien sûr. 

Sesame Street Spaghetti Space Chase

Dans l’attraction Sesame Street Spaghetti Space Chase à Universal Studios Singapore, retrouvez vos héros de Sesame Street, Elmo, Super Grover et Big Bird pour une aventure spatiale pleine de fantaisie. C’est une attraction en intérieur divertissante et légère, parfaite pour les jeunes enfants, les membres plus âgés de la famille et tous ceux qui souhaitent s’asseoir, se détendre et profiter du spectacle coloré qui les entoure. 

C’est drôle, c’est parfois psychédélique, c’est simplement parfait pour se reposer les jambes après les traditionnels 20 000 pas des parcs d’attractions ! 

Un Minion Land à Universal Singapour

Courant 2024 (peut-être que ce land sera déjà ouvert au moment où vous lirez cet article) ouvre un monde dédié à l’univers de Moi, Moche et Méchant. Il remplace le land Madagascar et proposera la même attraction que vous pouvez également trouver à Universal Hollywood, La grande aventure des Minions. Cette attraction fonctionne sur le principe de simulateur de mouvement en 3D.

Vous pouvez déjà trouver une boutique Minion dans le land Hollywood à l’entrée du parc. 

Pour vous faire une meilleure endroit du parc, je vous invite à regarder cette vidéo :