
Le film A Real Pain a été tourné principalement en Pologne.
Jesse Eisenberg nous offre une émouvante carte postale du pays d’origine de sa famille. Chose rare dans un film, vous pouvez visiter quasi l’intégralité de ses lieux de tournage. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par vos voyageurs cinéphiles ! 😉
👉 De quoi ça parle ?
Les deux cousins David Kaplan (Jesse Eisenberg) et Benji Kaplan (Kieran Culkin) se rendent en Pologne pour rendre hommage à leur grand-mère décédée.
Ils intègrent un voyage organisé par un guide et visitent une Pologne haut en couleur.
La mise en scène de Jesse Eisenberg sort des sentiers battus pour traiter des thématiques qui ne s’apprêtent pas à une comédie : le deuil, la dépression et une réflexion sur la souffrance.
Pour son scénario, Jesse Eisenberg s’est inspiré de sa propre visite de la Pologne avec sa femme et ses enfants. C’était en plein confinement et avec l’aide de Google Street View qu’il a pu refaire le parcours et écrire l’histoire des deux cousins Kaplan.
Où a été tourné A Real Pain à Varsovie ?
Aéroport de Varsovie-Chopin
Les scènes de leur arrivée en Pologne et donc à Varsovie ont bien été tournées à l’aéroport de Varsovie. Il porte le nom de Chopin en hommage au compositeur et pianiste polonais.
Sofitel Warsaw Victoria

Une information exclusive Lieu de tournage des voyageurs cinéphiles !
Trouver l’hôtel dans lequel loge le groupe de voyageurs à Varsovie a été loin d’être simple. Après mainte et mainte visionnage des scènes, arrêts sur image, recherche du logo de l’hôtel et recherche sur Google Maps… Trouvé ! L’hôtel où le groupe de touriste séjourne à Varsovie est le Sofitel Warsaw Victoria !
C’est dans l’une des premières scènes tournées à l’hôtel que l’on fait connaissance des différents personnages du groupe. Parmi eux se trouve une certaine Marcia qui est interprétée par Jennifer Grey. Eh oui c’est bien Bébé de Dirty Dancing !
Monument aux héros du Ghetto

C’est devant ce monument que commence la visite de la Pologne. Le guide James (Will Sharpe) ouvre la visite et explique ce qu’il représente.
Le monument aux héros du ghetto de Varsovie, inauguré en 1948, rend hommage aux résistants juifs du ghetto de Varsovie, qui se sont soulevés contre les nazis en avril 1943. Conçu par Natan Rapoport, le monument se situe sur le site du ghetto détruit. Il a deux faces symboliques : l’une figurative, avec des combattants armés, et l’autre abstraite, évoquant les victimes déportées vers les camps d’extermination.
Monument de l’insurrection de Varsovie
C’est l’une de nos scènes préférées. Benji (Kieran Culkin) dédramatise la visite et crée une atmosphère dans laquelle tout le monde se sent bien, y compris nous le spectateur.
Le Monument de l’insurrection de Varsovie, inauguré en 1989, commémore la révolte de 1944 contre l’occupation nazie. Situé sur la place Krasiński, il représente des insurgés en action.

Le monument symbolise le courage et le sacrifice des habitants de Varsovie. Un beau lieu de tournage à visiter.
Mémorial du mur du ghetto de Varsovie
On l’aperçoit dans une scène, dans laquelle David s’arrête et prend une photo. C’est un monument incontournable de Varsovie. Il y a plusieurs façades de ce type dans Varsovie.

Les mémoriaux du mur du ghetto de Varsovie marquent les emplacements du mur qui isolait les Juifs durant l’occupation nazie.
La fontaine de la Place Grzybowski
C’est la fontaine dans laquelle Benji baigne ses pieds.

La fontaine de la place Grzybowski symbolise le renouveau de la ville.
Sur la place Grzybowski se dresse également un obélisque commémoratif en pierre dédié aux héros de la Pologne souterraine. Ce monument rend hommage aux résistants qui fabriquaient clandestinement des armes pour lutter contre l’occupation nazie.
Gare centrale de Varsovie
Le groupe continue sa visite de la Pologne et prend le train en direction de Lublin. Ce qui est parfaitement réaliste. La visite des lieux de tournage de A Real Pain peut se faire sans voiture.
Les scènes dans le train ont été tournées dans des wagons à l’arrêt, parce que c’était trop compliqué de louer un train entier. Ce sont des fonds verts qui donnent l’illusion que le train est en mouvement.
La gare centrale de Varsovie, inaugurée en 1975, est le principal nœud ferroviaire de la ville. Modernisée en 2012, elle allie design fonctionnel et services pratiques. Elle relie Varsovie aux grandes villes de Pologne et d’Europe, dont Prague.
La gare de Kraśnik : un lieu de tournage de A Real pain
Elle se trouve à environ 40 km au sud-ouest de Lublin. C’est dans cette gare que les deux cousins sortent par “erreur”. David s’est endormi et Benji n’a pas eu la force de le réveiller.
Kraśnik est une ville située dans l’est de la Pologne, dans la voïvodie de Lublin. Elle est connue pour son histoire industrielle, notamment pour sa production de machines et son rôle dans l’industrie textile.
Ce lieu de tournage n’a pas grand intérêt, à moins que vous vouliez faire 40 kilomètres de détour.
Où a été tourné A Real pain à Lublin ?
La ville médiévale de Lublin est au cœur du film. La majorité des scènes de A Real Pain y ont été tournées. La distance entre Varsovie et Lubin est d’environ 300 kilomètres, et le trajet en train dure généralement entre 3h30 et 4 heures.
Gare de Lublin

Le groupe arrive évidemment à la gare de Lublin. On reconnaît largement l’architecture et l’escalier que descendent David et Benji.
Le château de Lublin et la Porte Grodzka
Le château de Lublin, situé dans le centre de la ville, est un monument historique datant du XIIe siècle. Il a été construit à l’origine comme forteresse, puis transformé au fil des siècles en résidence royale et en prison. Le château est célèbre pour sa chapelle gothique avec ses fresques médiévales, ainsi que pour le musée de collections d’art et d’archéologie.

La Porte Grodzka à Lublin faisait partie des remparts médiévaux de Lublin. Elle est l’une des portes les mieux préservées de l’ancienne ville fortifiée.
Le vieux cimetière juif de Lublin
Le cimetière est situé sur une haute colline de loess à la jonction des rues Kalinowszczyzna et Sienna, qui était à l’origine un village médiéval fortifié. La pierre tombale de 1541 située sur la tombe de Jakub Kopelman est la plus ancienne pierre tombale juive de Pologne qui se trouve toujours à son emplacement d’origine.
Le cimetière a été presque entièrement dévasté pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1939, le cimetière comptait plusieurs milliers de pierres tombales, dont environ deux cents ont pu être conservées jusqu’à aujourd’hui. Les matzévot (tombes juives) sont souvent brisées ou trouées par des balles.
Le restaurant et ruelles de vieille ville
C’est l’intérieur du Restaurant juif Mandragora qui a servi de lieu de tournage pour illustrer la soirée au restaurant du groupe.
Quand David (Jesse Eisenberg) quitte le restaurant, il ne quitte pas le restaurant juif Mandragora, mais une boutique de photographie en réalité. Ce qui est excellent, c’est que ça se trouve dans la même rue : prezydenta Teodora Gruella. Il marche ensuite dans quelques ruelles de la vieille ville et retourne à l’hôtel.

Nous n’avons à ce jour pas pu déterminer où les scènes de l’hôtel de Lublin ont pu être tournées. Si vous avez l’info, dites le nous dans les commentaires !
Quel est le camp de concentration que l’on voit dans le film A Real Pain ?
Dans le film A Real Pain, le groupe visite le camp de concentration de Majdanek, situé près de Lublin. Ce camp, établi en 1941 sur ordre de Heinrich Himmler, a servi à la fois de camp de concentration et de centre d’extermination pendant la Seconde Guerre mondiale.

Initialement, des figurants devaient participer à cette scène. Cependant, Jesse Eisenberg a décidé de n’inclure que le groupe de visiteurs, afin de créer une atmosphère plus solennel.
La balade des deux cousins dans les rues de Lublin
Lors de leur dernière soirée à Lublin, David et Benji se baladent dans les rues de Lublin. Cela nous permet de mieux voir la ville dans son ensemble grâce à plusieurs lieux de tournage.
La séquence commence le long d’une peinture murale située au-dessus d’un cours d’eau que les deux protagonistes longent. Cette fresque murale s’étendant le long d’une rivière, raconte l’Histoire de Lublin pendant la guerre.

Ils passent ensuite par la place Roi Władysław Łokietek en mangeant un sandwich chaud.
Le roi Władysław Łokietek (1270-1333) fut un souverain polonais important du début du XIVe siècle. Il est surtout connu pour avoir réuni les terres polonaises divisées par la fragmentation du royaume et pour avoir rétabli l’unité du pays.
Puis les deux cousins passent par une ruelle éclairée par des guirlandes lumineuses, des papillons géants et très colorés. C’est juste à côté de la brasserie Perla de Lublin. Perła est une marque emblématique de bière polonaise, fondée en 1846 à Lublin. Elle est l’une des plus anciennes brasseries de Pologne et est réputée pour sa Lager de qualité.

Il fait déjà nuit depuis un moment, Benji propose à David de se rendre sur le toit de l’hôtel qu’ils perçoivent en marchant. Ils sont bien sur le toit dans la scène, puisqu’ils se trouvent juste à côté du néon “Victoria” de l’hôtel Victoria de Lublin.

Où a été tourné A Real pain à Krasnystaw ?
La ville à elle seule est un lieu de tournage !
C’est la dernière étape du pèlerinage de Benji et David : l’ancienne maison de leur grand-mère récemment décédée. Ils arrivent en taxi sur la place principale de la ville, un lieu reconnaissable avec son petit kiosque, ses arbres et ses bancs.

Ce qui rend cette scène particulièrement intéressante, c’est que le parcours qu’ils effectuent à pied a été filmé presque en temps réel, et il est parfaitement fidèle à la réalité. Après un virage à droite, ils passent devant une façade marquée par un vieux graffity « punk ».

Le lieu de tournage de la maison et de la cour est tout aussi authentique. On suppose que de vraies personnes y vivent. Est-ce que le vieux polonais au balcon habite vraiment la maison ? Pourquoi pas !
En quittant la ville, ils traversent à nouveau la place principale, cette fois dans l’autre sens, bouclant ainsi leur visite avec une authenticité qui renforce l’immersion du spectateur.
Maintenant, vous avez toutes les ressources nécessaires pour visiter les lieux de tournage de A Real Pain. Vous avez vu le film ? Vous comptez visiter la Pologne après l’avoir vu ? Dites-nous tout dans les commentaires.
Les photos comparatives sont issues de Google Maps. Elles seront remplacées dès que nous nous serons rendus sur les lieux de tournage. 😎
Merci beaucoup pour cet article passionnant. Je ne connaissais pas « les voyageurs cinéphiles ». J’ai vu hier le film que j’ai aimé surtout grâce à l’acteur Kieran Culkin. Ce film m’a donné très envie de visiter la Pologne surtout cette ville de Lublin.
Encore merci et maintenant je vais lire vos articles régulièrement.
Florence
Merci Florence pour ce bon retour qui donne sens à notre travail 🙂 Un oscar amplement mérité pour Kieran Culkin ! On espère que tu pourras réaliser ton objectif voyage.