dauphin-pilote

Vous prévoyez de partir en vacances aux Îles Canaries ? Amoureux des animaux et de la mer, vous avez fait le bon choix. Les Îles Canaries et plus particulièrement les îles de Tenerife, Gran Canaria et La Gomera vous permettent d’observer des cétacés en liberté. 

Au programme de vos vacances, observation du grand dauphin, du dauphin-pilote et de baleines migratrices (si vous avez plus de chance que nous.)

Découvrez dans notre article depuis quel port partir pour voir des dauphins aux Canaries

Les dauphins et baleines que l’on peut voir aux Canaries

dauphin-pilote
ténérife
© Le voyageurs cinephile. Groupe de globicéphales tropicaux

De nombreux cétacés ont élu domicile au large des Îles Canaries. On compte près d’une trentaine d’espèces. Dans le titre on vous parle de « dauphin », mais c’est un terme très générique, tant les cétacés sont nombreux à vivre ou à migrer dans les eaux canariennes :

  • Le grand dauphin
  • Le globicéphale tropical
  • Le dauphin tacheté de l’Atlantique
  • Le dauphin commun
  • Le rorqual commun et boréal
  • La fausse orque

Ce ne sont que quelques espèces que vous avez le plus de chance d’observer lors d’une sortie en mer. 

Si vous êtes passionné de cétacés, nous vous recommandons de consulter ce site. Il répertorie toutes les espèces observées aux larges des Canaries. 

Nous, nous avons eu la chance de croiser une grande famille de magnifiques globicéphales (dauphin-pilote) et le grand dauphin. 

Depuis quelles îles faire une excursion en bateau pour voir des dauphins ? 

carte île canaries
© Google Maps

Observation de dauphin depuis Tenerife 

L’île de Tenerife est probablement le meilleur point de départ pour une sortie dauphins. Ils vivent dans les eaux chaudes du sud de l’île toute l’année durant. 

Le meilleur moment pour voir des dauphins à Tenerife se situe entre novembre et mai. 

En effet, c’est à cette période que les groupes se rassemblent pour s’accoupler. 

Les départs des excursions en mer se font depuis le sud de l’île depuis de grandes villes telles que : Los Gigantes, Costa Adeje, Las Galletas (notre point de départ), Los Cristianos. 

observation dauphin au large des canaries
© Les voyageurs cinephile. Le globicéphale tropical

 Les animaux marins sont particulièrement visibles sur la côte sud-ouest de Tenerife, où plusieurs colonies permanentes prospèrent. Les excursions organisées dans cette région offrent la possibilité d’observer ces mammifères dans leur habitat naturel, avec 8 chances sur 10 de les voir.

Parmi les espèces couramment observées, on trouve des dauphins, des globicéphales (dauphins-pilotes), et même parfois des baleines migratrices.

Observation de dauphin depuis Gran Canaria

Les départs pour les excursions d’observation des cétacés à Gran Canaria se font principalement depuis les villes de Puerto Rico, Mogán et Arguineguín.

Lors de ces sorties en mer, vous aurez la chance d’observer les dauphins Tursiops, les globicéphales tropicaux, les dauphins tachetés de l’Atlantique, les dauphins communs et les dauphins de Risso.

Observation de dauphin depuis La Gomera

Avec ses 23 espèces différentes recensées, La Gomera est une destination exceptionnelle pour une sortie en mer. 

Le départ se fait depuis Valle Gran Rey. C’est le principal point de départ pour les excursions en bateau dédiées à l’observation des dauphins et autres cétacés avec différents opérateurs. 

Parmi les cétacés que vous avez le plus de chances de voir, on trouve :

  • Grand dauphin : Cette espèce, souvent vue près des côtes, est célèbre pour son intelligence et sa sociabilité.
  • Cachalot : Le plus grand des odontocètes, il est régulièrement observé dans ces eaux profondes.
  • Rorqual commun : Ce grand mysticète est parfois aperçu lors de ses migrations.
  • Rorqual de Bryde : Une espèce tropicale qui peut être vue dans les eaux de La Gomera.
  • Rorqual boréal : Ce rorqual est également présent dans ces eaux et peut être observé lors de sorties en mer.

En plus de ces espèces, d’autres dauphins, comme le dauphin commun, le dauphin bleu et blanc ainsi que les globicéphales sont fréquemment observés.

Comment bien choisir la compagnie d’excursion ? 

observation dauphin à bord d'un catamaran
© Les voyageurs cinephiles

Avant de partir en excursion, nous vérifions toujours si l’opérateur s’engage dans la protection des espèces et de leur environnement.

Pour une sortie dauphin éthique aux Canaries, vérifiez que le bateau de la compagnie a le sigle bateau bleu « barco azul ». Les compagnies qui ont ce sigle sont engagées pour une démarche durable et respectueuse envers les animaux marins. Il est par exemple interdit de nourrir ou de toucher les animaux. La durée de l’observation est également limitée. 

Les bateaux utilisés pour ces excursions sont souvent des catamarans ou des navires équipés d’un pont supérieur surélevé, offrant une excellente vue sur les animaux marins. Certains sont dotés de vitres sous-marines, permettant d’observer la vie aquatique en dessous de la surface. 

Certaines compagnies proposent également des sorties en Zodiac. 

Combien coûte une excursion en mer pour observer des cétacés aux Canaries ? 

Le globicéphale tropical aux îles canaries
© Les voyageurs cinephiles

Le coût d’une excursion en mer pour observer des cétacés aux Canaries peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la durée de l’excursion, le type de bateau, les services inclus (comme les guides spécialisés, les boissons, les collations), et l’opérateur de la visite.

On estime qu’une visite en groupe coûte en moyenne 35 euros par personne et peut monter jusqu’à 50 euros pour une sortie bateau d’une demi-journée. 

Vous avez déjà vu des dauphins ? Partagez nous votre expérience dans les commentaires !

Notre sortie d’observation de dauphins à Tenerife.