À l’occasion des 30 ans de Before Sunrise (1995) du réalisateur Richard Linklater, nous vous donnons les adresses de tous les lieux de tournage pour votre prochaine visite de Vienne. Alors suivez-nous pour marcher dans les pas de Céline (Julie Delpy) et de Jesse (Ethan Hawke).
La gare de Before Sunrise à Vienne
Si vous vous rendez à Vienne en train, comme les deux protagonistes, il est peu probable que vous vous arrêtiez dans la bonne gare du film. En effet, on s’en est rendu compte lorsque le train s’est arrêté à la nouvelle gare principale de Vienne. Le décor s’était très modernisé !
Normal, puisque nous étions à la mauvaise gare. Céline et Jesse arrivent au Westbahnhof ( comme c’était le cas auparavant pour les trains de grandes lignes). Précisément sur le quai numéro 9.
Le pont Zollamtsteg
En sortant de la gare, les deux protagonistes traversent ce pont et rencontrent des locaux. Le pont Zollamtsteg a été conçu par Otto Wagner, père de l’architecture moderne. En soit il ne s’agit pas d’un lieu très touristique, mais plutôt d’un point de passage utilisé par les locaux. En revanche pour les fans de lieux de tournage comme nous, c’est devenu un incontournable à Vienne.
Vous noterez que le sol a bien changé en 30 ans. Le revêtement en bois a été remplacé par du bitume.
Jesse et Céline à bord du Tram 1
Ou la ligne 71, ou la ligne D… Impossible de savoir dans quel tram ils sont exactement. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que les vieux wagons sont toujours intacts. Vous pouvez toujours faire leur parcours circulaire puisqu’ils traversent le Ring, le vieux centre-ville de Vienne.
Dans cette séquence, on aperçoit quelques lieux emblématiques de Vienne, comme le Palais Epstein et le Burgtheater.
Vous constaterez par vous-même que Richard Linklater brise la logique géographique de son film. Puisque, plutôt que de descendre à la Maria Theresien Platz, Jesse et Céline se rendent à la boutique à vinyles qui n’est pas du tout sur la même ligne.
Alt & NEU : la boutique à vinyles de Before Sunrise
L’intérieur comme l’extérieur de ce mythique lieu de tournage n’a pas changé. Sauf pour la pièce d’écoute qui n’existe plus. Je veux bien sûr parler de cette scène très romantique où les deux protagonistes, dans un moment très intimiste, écoutent la chanson Come here de Kath Bloom. Un vinyle qui fait partie depuis 30 ans des bestsellers de la boutique. On a vu des coréens sortir avec leur exemplaire et se prendre en photo devant la boutique.
Maria Theresien Platz
Après leur passage dans la boutique de vinyles, Céline et Jesse traversent une place emblématique de Vienne. Au centre de cette place se dresse un majestueux monument dédié à l’impératrice Maria Theresia, un hommage à l’une des figures les plus influentes de l’histoire autrichienne. De part et d’autre, les imposants musées historiques des arts et d’histoire naturelle se font face, témoignant de la richesse culturelle de la ville.
C’est un lieu central de Vienne impossible à manquer ! D’ailleurs c’est le seul endroit vraiment touristique du film.
FRIEDHOF DER NAMENLOSEN
Céline connaît le lieu, elle le fait découvrir à Jesse. Le cimetière est le lieu le plus excentré à Vienne. C’est logique qu’ils prennent un tram. En réalité il faut prendre un tram et un bus soit 1h30 de trajet ce qui aurait considérablement raccourci leur fin de journée. La tombe “Hier ruht die kleine Elisabeth, ertrunken am 15. Januar 1920, 13 Lebensjahre” ( “Ici repose la petite Elisabeth, noyée le 15 janvier 1920). Céline parle de cette tombe, car quand elle avait visité le cimetière pour la première fois elle avait aussi 13 ans.
C’est le seul lieu de tournage que nous n’avons pas pu visiter.
GRANDE ROUE & PRATER
Le Prater de Vienne est la plus vieille fête foraine du monde. L’attraction la plus célèbre est la grande roue, construite en 1897. Ce parc a servi de lieu de tournage pour le film Before Sunrise. La grande roue est une attraction que nous n’avons pas pu manquer et la plus ancienne du parc. Il y avait aussi un stand, qui semble ne plus exister aujourd’hui, mais qui apparaît dans le film. C’était une sorte de machine pour tester sa force en tapant dans le ventre d’un gros bonhomme : Punch Belly.
La terrasse du KLEINES CAFE
Le Kleines Cafe est un lieu de tournage culte de Before Sunrise.
Jesse et Céline boivent un café dans un petit établissement situé sur la Franziskaner Platz. Souvenez-vous, dans cette scène, une diseuse de bonne aventure interrompt leur conversation. Croyez-le ou non, ce sont toujours les mêmes chaises et tables de terrasse. Par contre, si vous voulez vous prendre en photo, je vous conseille de commander une boisson dès votre arrivée. La gérante ne sera pas contente de vous voir profiter du lieu sans consommer et pourrait vous demander de payer pour les photos si vous ne commandez rien.
Ne laissez pas une dame aigrie gâcher votre expérience !
Les église Maria am Gestade et Mariahilfer
Maintenant, nous avons l’habitude de constater que pour voir un lieu de tournage, il faut parfois visiter deux endroits différents : l’extérieur peut se trouver ailleurs par rapport à l’intérieur du lieu. Après leur passage au café, Céline et Jesse se rendent dans une église. On aperçoit la façade de Maria am Gestade après qu’ils aient monté des escaliers, mais on les voit finalement entrer dans la Mariahilfer Kirche. Les deux églises sont visitables à pied, étant distantes d’environ 2,5 kilomètres l’une de l’autre dans Vienne.
Rencontre avec le poète sur un quai du Danube
Vous vous souvenez certainement de leur rencontre avec ce poète un peu insistant. Céline et Jesse étaient en train de se balader sur la rive du quai qui donne sur la Schützenhaus à Obere Donaustraße 26. Otto Wagner a conçu ce bâtiment, qui devait être une installation de régulation de l’eau mais n’a jamais été mise en service. Aujourd’hui, c’est un restaurant. Vous ne pouvez pas le rater car la façade avec ses reliefs est toujours identique, sauf la porte qui mériterait un bon coup de peinture.
ARENA, le bar de Before Sunrise
Pour ce lieu de tournage, je vous conseille vivement de regarder notre vidéo à ce sujet, car les détails dont nous parlons sont tout simplement incroyables ! Vous remarquerez sur les images que le lieu est presque resté intact, à l’exception peut-être des fenêtres. Nous n’avons pas pu prendre de meilleures photos car il y avait un concert en préparation avec beaucoup de voitures à l’extérieur.
Pour la petite anecdote dans cette scène de Before Sunrise, Richard Linklater fait une apparition dans le bar.
Mölker Steig
Une longue scène de discussion conduit Céline et Jesse vers le prochain lieu de tournage. À noter que le tournage s’est déroulé dans la même rue où Beethoven avait autrefois vécu, ainsi que dans une rue emblématique qui a servi de décor pour le film « Le Troisième Homme », réalisé par Carol Reed en 1949. C’est là que se trouve l’appartement du personnage principal, Harry Lime. D’ailleurs, si vous êtes fan du film, un musée entier lui est consacré à Vienne.
Spittelberg, le quartier bohême de Vienne et lieu de tournage
Autre lieu de tournage très intéressant du film, la place où se déroule ensuite l’action se situe dans l’un des quartiers les plus bohèmes de Vienne, juste à l’extérieur du centre historique. Les rues étroites de Spittelberg sont bordées de bars et de restaurants, créant une atmosphère animée et chaleureuse. C’est là que Céline et Jesse rencontrent une danseuse alors qu’ils se promènent dans la Spittelberggasse, au numéro 18.
L’attitude des figurants dans cette scène est très drôle, comme on le fait remarquer dans notre vidéo.
Ils continuent leur balade dans une autre allée pittoresque, reliant la Gutenberggasse 13 à la Kirchberggasse.
Le mythique Café Sperl de Before Sunrise
Vous ne pouvez pas visiter Vienne sans découvrir le lieu de tournage le plus emblématique de Before Sunrise : le Café Sperl.
Notre visite a été particulièrement chanceuse car nous nous sommes assis exactement à la même banquette que celle occupée par Céline et Jesse. Comment l’avons-nous trouvé ? Tout simplement en comptant les lampes de droite à gauche en partant du comptoir, et c’était la quatrième lampe. Oui, nous sommes assez méticuleux avec les détails des lieux ! Notre serveuse nous a même confirmé que c’était bien là. Elle travaillait déjà au café à l’époque du tournage. Un petit article de journal encadré rappelle ce souvenir mémorable.
Une petite anecdote amusante : nous avons croisé une véritable fan du film, vêtue exactement comme Julie Delpy dans le film, avec les mêmes nattes. Elle était venue prendre un café, ajoutant une touche encore plus authentique à notre expérience au Café Sperl.
Albertina
L’Albertina propose des expositions d’art de haut niveau ainsi qu’une collection de cabines restaurées. L’opéra brille de mille feux la nuit, et l’endroit près de la balustrade en pierre où Céline et Jesse discutent est idéal pour prendre des photos. C’est ici que se termine l’une des plus grandes histoires d’amour du cinéma, un lieu de tournage emblématique que l’on voit de nuit et de jour.
ROXY Club
Dans cet article, il manquera en vérité deux lieux de tournage de Before Sunrise car ils ne sont tout simplement pas visitables. Il y a d’abord ce fameux bateau-restaurant où les deux amoureux dînent, ainsi que le parc de leur dernière nuit, qui sont en fait des jardins privés du Palais Schwarzenberg, situés au 5 de la Prinz Eugen-Straße. En revanche, le Roxy club, où Jesse « vole » en quelque sorte une bouteille de vin, existe toujours !
PRESSGASSE, la rue du joueur de clavecin
Notre visite des lieux de tournage se termine ici. À l’aube, notre couple se promène dans une rue discrète où ils aperçoivent un claveciniste dans le sous-sol d’une maison. La Pressgasse, qu’ils empruntent, a aujourd’hui changé considérablement suite à un incident tragique impliquant une explosion de gaz. Cependant, la maison avec le sous-sol est restée plus ou moins intacte, préservant ainsi l’atmosphère qui rappelle celle de Before Sunrise.
On espère que ce guide des lieux de tournage de Before Sunrise à Vienne vous aura inspiré pour votre prochaine visite. Avez-vous vu le dernier film de Richard Linklater ? Il s’appelle Hit Man (2023) et c’est une pépite, comme tous ses films. Nous vous le conseillons vivement !