baie halong

Croisière sur la Baie D‘hAlong : à quoi s’attendre ?

Quand vous visitez le nord du Vietnam, vous avez certainement l’idée de vous rendre à la Baie d’Halong, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une croisière à la Baie d’Halong est une expérience mémorable. En juin 2023, nous avons eu la chance de vivre une aventure unique lors d’une croisière de deux jours et une nuit dans ce joyau emblématique de l’Asie du Sud-Est.

Pour ce séjour, nous avons fait confiance à l’agence de voyage Tobi Travel. Une toute petite agence touristique coincée entre deux commerces dans l’un des axes principaux du vieux Hanoï. La gérante nous a proposé un circuit différent de celui que l’on peut faire d’habitude.

On vous en parle un peu plus en détail dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur la Baie d’hAlong

La Baie d’Along est bien plus qu’une simple destination touristique. Elle incarne une richesse culturelle, une vie communautaire et une biodiversité marine uniques. Trésor naturel et culturel du Vietnam, la baie d’Halong, ce n’est pas « simplement » un paysage époustouflant de rochers calcaires émergeant de l’eau turquoise. C’est aussi un lieu dynamique, vivant au rythme des pêcheurs qui ont fait de ses eaux leur maison. Les maisons flottantes des pêcheurs sont des éléments intrinsèques de ce paysage, ajoutant une dimension humaine à la majesté naturelle de la baie.

pêcheurs dans la baie
Couple de pêcheur à la Baie d’Halong

Cependant, cette beauté naturelle est confrontée à des défis croissants. L’industrialisation et le développement rapide de la région posent une menace sérieuse à l’équilibre écologique fragile de la Baie d’Halong. Les déchets, la pollution et les dommages causés à l’écosystème maritime menacent cet environnement unique, mettant en péril la biodiversité marine et terrestre qui en fait un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En outre, la situation politique entre le Vietnam et la Chine est un sujet délicat qui impacte la Baie d’Halong. Les tensions territoriales et les revendications sur certaines parties de la mer de Chine méridionale, dont fait partie la Baie d’Halong, suscitent des préoccupations quant à la préservation de cet endroit emblématique.

Bien que des programmes de préservation tentent d’être mis en place, pour l’heure, il n’est pas encore questions de limiter l’impact touristique. Le nombre de visiteurs de la Baie d’Halong s’élève à près de 6 000.

Nous en avons fait partie, et vous en ferez certainement partie si vous prévoyez d’aller visiter la Baie en bateau.

Quand partir à la baie d’hAlong ?

Si vous envisagez de tenter l’expérience en juin, sachez que vous pourriez avoir cette opportunité de découvrir la baie avec moins de monde. Cependant, il est important de noter que les conditions météorologiques peuvent être changeantes et parfois imprévisibles à cette période.

Nous avons eu beaucoup de chance pour cette croisière dans la Baie d’Halong. La pluie n’a fait son apparition que durant la nuit.

La meilleure période pour visiter cette partie du Vietnam se situe entre septembre et novembre et mars à mai.

Comment se passe une croisière sur la Baie d’HaLong ?

Les informations qui vont suivre sont uniquement calquées sur notre expérience personnelle.

Si comme nous, vous partez depuis Hanoï, le bus vient vous chercher à l’adresse de l’hôtel que vous aurez préalablement indiquée à l’agence.

Le trajet dure environ 2h30. Au terme de la première étape, vous embarquez sur un ferry au port de Hai Phong, direction Cat Ba.

La route qui s’ensuit, jusqu’à Ben Beo, sur l’île de Cat Ba, point de départ de votre bateau, est exceptionnelle.

sur la route vers Ben Beo
sur la route vers Ben Beo

Pour pouvoir embarquer sur votre bateau, il faut d’abord emprunter une petite embarcation. Il vous servira ensuite de moyen de transport pour toutes les étapes de ce séjour entre les rochers calcaires de la Baie D’Halong.

D’ailleurs, depuis le début de cet article, SEO oblige, j’écris toujours baie d’Halong. En vérité, vous allez découvrir plus précisément, les paysages marins de la baie Lan Ha. L’environnement est tout aussi majestueux, et un peu moins fréquentés par les navires de touristes.

 Baie Lan Ha
Un matin pluvieux sur la Baie Lan Ha

Lors de la croisière dans la baie d’Halong, la répartition des chambres se fait selon les réservations. Si vous avez de la chance, vous pourrez avoir votre propre balcon privé pour profiter de la vue. Pour le premier repas de midi, il y a une variété de plats pour satisfaire tous les régimes alimentaires. Les végétariens ont également des options comme du tofu frit et des champignons marinés au soja. N’oubliez pas de signaler votre régime alimentaire à votre guide.

La croisière est ponctuée par diverses activités pour agrémenter votre séjour.

Le programme d’une nuit et deux jours sur la Baie d’hAlong

 l’île de Cat Ba.
Une croisière qui se termine en beauté sur l’île de Cat Ba.

Kayaking entre les rochers calcaires et visites de grottes

Notre expérience en kayak entre les rochers calcaires et les visites de grottes a été à la fois palpitante et frissonnante. Nous sommes novices en la matière. Nous avons commencé notre initiation sur un petit lac, mais la perle du Vietnam nous a propulsés dans une aventure bien plus intense.

Ramer entre les rochers majestueux a été un vrai régal, jusqu’à ce que les méduses fassent leur apparition. C’était la première fois que nous en voyions. Ce sont des créatures fascinantes, qui ont rendu l’excursion plus dangereuse que nécessaire ! Toucher une de ces méduses, c’est la mort assurée.

En entrant dans l’une des grottes, avec la présence de chauve-souris, nous nous sommes retrouvés bloqués sur un rocher. Heureusement, nous avons été secourus par deux autres personnes du groupe. Puis, sur le chemin du retour, une énorme embarcation de touristes chinois nous a bloqués une nouvelle fois. Cela nous a obligé à effectuer une nouvelle manœuvre périlleuse. 

Si, comme nous, vous n’aimez pas les endroits exigus, la visite des grottes n’est pas obligatoire. Nous avons été contraints d’aller au-delà de nos peurs. La récompense a été à la hauteur de nos efforts.

Cours de cuisine vietnamienne

Après cette session sportive en kayak, nous avons savouré un long moment de détente à bord, contemplant les formations rocheuses uniques de la baie d’Halong et observant la vie paisible des pêcheurs dans les villages flottants.

Les villages flottants de la Baie d’Halong

Les villages flottants de la Baie d’Halong

Nous avons pris part à un cours de cuisine où nous avons appris à préparer des spring rolls, une expérience divertissante mais familière. En réalité, ce type de cours de cuisine traditionnelle est souvent inclus dans les programmes touristiques. Nous avons eu le droit à ce même cours de cuisine lors d’un trek de deux jours à Sapa !

Pêche au calamar

À la nuit tombée, vous pouvez vous essayer à la pêche au calamar. Vous serez muni d’une simple canne à pêche en bambou équipée d’un fil, d’un crochet et d’un appât bien spécifique. Malheureusement, la récolte n’a pas été fructueuse ; seul un crabe a été attrapé avant d’être relâché. On a même fini par douter de l’efficacité de la méthode. Notre guide nous a prouvé que c’était possible, vidéo à l’appui.

Visite de l’île de Cat Ba à vélo

île de Cat Ba
Parc national de l’île de Cat Ba

Le moment phare de la croisière, en dehors de l’exploration des formations rocheuses emblématiques, est sans aucun doute la promenade à vélo dans le parc national de Cat Ba. Cette excursion propose un parcours aller-retour de 10 kilomètres. Les paysages offrent une nature luxuriante et verdoyante. Les mots ne suffisent pas. Sur le chemin, nous n’avons croisé personne, ce qui a renforcé un sentiment de solitude apaisant.

Une pause s’impose dans un village local pour une immersion dans la culture locale, comprenant notamment la dégustation de leur célèbre « Happy Water ». Les plus aventureux peuvent se laisser tenter par l’alcool dans lequel un serpent est immergé.

liqueur de serpents
Alcool de serpent, une liqueur originaire du Vietnam

On espère que cet article vous a inspiré pour votre prochain voyage au Vietnam. Pour avoir un meilleur visuel de notre croisière, on vous invite à regarder notre vidéo :

On vous souhaite un excellent séjour à la perle du Vietnam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *