Où a été tourné le film Wonka de Paul King ?

La majeure partie de Wonka de Paul King a été tourné en studio. Mais plusieurs lieux de tournage du préquel de Charlie et la Chocolaterie sont visitables !

La ville imaginaire où se déroule l’action du film est un montage de plusieurs véritables lieux. Si vous voulez visiter tous les lieux de tournage de Wonka, il va falloir pas mal voyager !

Et c’est ce qu’on va faire à travers cet article qui sent bon le chocolat !

Le préquel de Charlie et la chocolaterie ?

Le film s’inspire des écrits de Roald Dahl et nous plonge dans l’univers fantastique de Willy Wonka. Il nous raconte sa jeunesse et ses débuts en tant que prodigieux inventeur chocolatier. Il contient de nombreuses scènes musicales dont quelques reprises du film Charlie et la chocolaterie de Mel Stuart. Si vous vous demandez si Timothée Chalamet chante dans le film, alors oui ! La Bande Originale est d’ailleurs splendide et restera dans vos oreilles. 

I’ve got one silver sovereign in my pocket
And a hatful of dreams

Willy Wonka

 

Le tournage de Wonka aux studios Leavesden : une ville imaginaire en Europe

La place centrale avec sa fontaine a été entière filmée aux studios de Leavesden. Les faux lieux de tournage de Wonka comptent pas moins d’une cinquantaine de décors construits sur trois plateaux.

King a décrit la ville comme étant la plus magnifique d’Europe. Nathan Crowley, le chef décorateur, a travaillé en étroite collaboration avec Lee Sandales, le décorateur de plateau, et Jamie Wilkinson, le chef accessoiriste, afin de concevoir pour le réalisateur une ville pittoresque.

La ville imaginaire où débarque Willy Wonka est inspirée des architectures belge, tchèque, hollandaise, française, germanique et suisse.

De vrais lieux en Europe

Le Gros-Horloge de Rouen

gros-horloge rouen film wonka
Wonka ©Warner Bros. Studios

Tout au début du film quand Willy Wonka arrive dans la ville portuaire et chante la première chanson, on aperçoit la place principale de la ville. Le Gros-Horloge de Rouen est incrusté comme élément de décor ! Dans le film ce monument emblématique de la ville de Rouen en Normandie parait beaucoup plus large. Il s’agit d’une horloge astronomique datant du XVIe siècle. Sa construction est accolée à un beffroi et constitué d’une arche Renaissance.

Galleria Vittorio de Milan

gallerie gourmet milan ou a été tourné wonka
Wonka ©Warner Bros. Studios

Les Galeries Gourmet à la toiture de verre ont également été construites en studio, mais s’inspirent de la galerie marchande Vittorio Emanuele II à Milan, en Italie.

La Galleria Vittorio Emanuele II, une galerie marchande historique au style néo-classique empreint de baroque, se trouve au centre de Milan, datant du XIXe siècle. Surnommée le « salon de Milan », cette galerie relie la place du Dôme de Milan à l’emblématique théâtre de La Scala. Son appellation rend hommage au roi Victor-Emmanuel II d’Italie.

Les lieux de tournage que l’on peut visiter

D’autres lieux de tournage de Wonka sont bien réels. Vous pouvez les visiter en vous rendant en Angleterre.

Wonka à Bath

Quand on dit Bath, impossible de ne pas penser à Jane Austen. C’est une ville du comté de Somerset dans le sud-ouest de l’Angleterre. Deux romans de l’autrice s’y déroulent. D’ailleurs, Bath a servi de lieux de tournage pour deux adaptations de Jane Austen, Persuasion et Northanger Abbaye

Les équipes de tournage du préquel de Charlie et la chocolaterie se sont réunies près du pont Pulteney et de l’abbaye de Bath.

Cette ville thermale est renommée pour ses colonnes victoriennes, communément appelées « colonnade » en architecture classique. Elles encadrent les anciens bassins romains. Bien que ces bassins ne soient plus accessibles pour la baignade de nos jours, ils restent des attractions touristiques prisées.

C’est sous ses colonnes victoriennes que Wonka compte passer la nuit tout au début du film.

Colonnades de bath, Wonka ©Warner Bros. Studios

Mapledurham dans le Berkshire

Mapledurham un charmant petit village localisé dans le comté du Berkshire, en bordure de la Tamise, dans le sud de l’Oxfordshire. Le point d’intérêt le plus remarquable demeure « Mapledurham House », une élégante demeure seigneuriale de l’époque élisabéthaine.

Autrefois le théâtre du thriller de Michael Caine sur la Seconde Guerre mondiale L’aigle s’est envolé (1976), ce village de campagne endormi est de retour sur le grand écran grâce à Wonka.

Nous avons filmé une grande partie des flashbacks et des scènes de l’enfance ici Il y a la Tamise et les canaux, ainsi qu’un magnifique saule, ce qui nous a permis de tourner quelques scènes avec Willy et sa mère.

Nathan Crowley, chef décorateur.

Lyme Regis, Dorset

The Cobb Lyme Regis
Wonka ©Warner Bros. Studios

Le quai où le bateau de Wonka (Timothée Chalamet) arrive au port a été filmé dans le port de Lyme Regis, dans le Dorset. Le port de Lyme Regis est un lieu de tournage populaire puisqu’il a été utilisé dans le film de 1982, La femme du lieutenant français. C’est également un lieu de tournage très prisé pour toutes les adaptations de Persuasion de Jane Austin, dont la production Netflix de 2022.

D’ailleurs, pour la petite anecdote, Sally Hawkins qui interprète la mère de Willy a également jouée le rôle principale dans l’adaptation de Persuasion de 2007. 

La vue à couper le souffle sur le port et la jetée en pierre du Cobb créent une entrée spectaculaire et pittoresque pour les débuts de Willy Wonka.

Londres, Cathédrale Saint-Paul

st paul cathedra wonka lieu de tournage
Wonka ©Warner Bros. Studios

Malgré le soutien de son nouvel ami Noodle, Wonka est souvent victime de ses trois principaux concurrents, Fickelgrubber, Prodnose et Slugworth, que le réalisateur Paul King a baptisé « le cartel du chocolat ». Ensemble, ils cherchent à se débarrasser de la concurrence et voient immédiatement en Willy Wonka une menace potentielle pour leurs affaires. Wonka apprend que le cartel dispose d’une base secrète dans une paroisse dirigée par le père Julius (Rowan Atkinson), un homme corrompu.

L’entrée de la base secrète du cartel a été filmée dans la célèbre cathédrale Saint-Paul de Londres. Fondée en 1710, la cathédrale est l’un des sites les plus populaires de Londres, grâce à son dôme emblématique. Elle a servi de lieu de tournage au réalisateur Paul King dans certaines de ses œuvres précédentes, notamment dans ses films Paddington (2014) et Paddington 2 (2017).

Verulamium Park, St. Alban

Dans le film, Willy et son acolyte Noodle (Calah Lane) montent un plan pour commettre un vol de haut vol au zoo. King et Crowley ont ainsi saisi l’occasion de concevoir des plans larges du zoo, de la fête foraine et d’un paysage urbain enneigé de nuit. Le vaste parc de St Albans était l’endroit idéal pour ce travail.

Wonka ©Warner Bros. Studios

Le château de Bodiam, Sussex

Le château de Bodiam, une remarquable forteresse médiévale du XIVème siècle, se dresse majestueusement dans l’East Sussex.

C’est dans ce château, qui apparaît à la fin du film, que Willy Wonka va construire sa célèbre chocolaterie mondialement connue ! Si un jour vous visitez ce lieu de tournage, n’hésitez pas à nous dire en commentaire à quoi ressemble cette chocolaterie aujourd’hui !

lieux de tournage wonka bodiam palace
Wonka ©Warner Bros. Studios

Wonka ©Warner Bros. Studios

The Rivoli Ballroom

Le Rivoli Ballroom, salle de bal du sud-est de Londres datant des années 1950, est en passe de devenir une star de cinéma à part entière. En plus de ses apparitions dans The Avengers de Marvel et dans le film de gangsters Legend de Tom Hardy, elle fait une très courte apparition dans la scène post-générique du film.

Pas de spoil, restez jusqu’à la fin pour voir ce lieu de tournage.

lieux de tournage wonka ballroom

Wonka à Oxford

Si vous êtes fan d’Harry Potter, alors vous connaissez très bien Oxford !

La bibliothèque universitaire Radcliffe Camera et le Pont Hertford sont également présents dans le film. Mais là encore, pas de spoil si vous n’avez pas encore vu Wonka. Ce sont des lieux de tournage pour des scènes clefs du film.

Pour celles et ceux qui ont vu le film :

La bibliothèque apparaît à la toute fin de Wonka, lorsque Noodle retrouve sa mère. Le pont surbaissé sert de gag lors du transport de la Girafe.

La célèbre rue Catte Street fait également son apparition. Vous la reconnaissez certainement sur quelques plans

lieux de tournage wonka oxford
Catte street, Oxford.

Maintenant que vous savez comment visiter les lieux de tournage de Wonka, préparez vos sacs à dos et traversez l’écran !

Vous souhaitez connaître les lieux de tournage d’autres films et séries. Découvrez maintenant la playlist de notre chaîne You Tube.

2 réflexions sur “Où a été tourné le film Wonka de Paul King ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *