activités gratuites los angeles

Los Angeles, la ville du cinéma n’est pas forcément synonyme de grosses dépenses ! Entre le coût des transports et du logement, le budget peut vite s’envoler… mais bonne nouvelle il existe plein d’activités gratuites à faire à Los Angeles. Et non, ce n’est pas juste flâner sur le Walk of Fame ! Après y avoir passé 1 mois et demi, il est temps de vous dresser notre liste des 10 choses gratuites à faire à L.A

L’expérience Funko Hollywood

Si vous aimez les figurines Funko Pop, alors Funko Hollywood est un passage obligé lors de votre visite à Los Angeles. Situé sur Hollywood Boulevard, c’est bien plus qu’un simple magasin. Ici, vous allez pouvoir vous immerger dans des décors plus grands que nature thématisés selon les licences. 

Des installations géantes vous attendent pour des photos vraiment fun(ko) avec vos personnages préférés de Star Wars, Harry Potter, Stranger Things ou encore Game of Thrones. L’entrée est gratuite, et même si la tentation est forte, il est tout à fait possible d’en repartir les mains vides (on l’a fait, deux fois !). 

Visite gratuite de l’Observatoire Griffith

Parmi nos lieux favoris à Los Angeles, l’Observatoire Griffith est visitable gratuitement. Perché sur le versant sud du Mont Hollywood, il offre une vue panoramique époustouflante sur la ville, du centre-ville jusqu’à l’océan Pacifique. 

À l’intérieur, vous découvrirez une multitude d’expositions interactives sur l’astronomie et l’espace, ainsi que des télescopes publics pour observer les étoiles. 

coucher de soleil depuis observatoire griffith
© Les voyageurs cinephiles

Nous vous recommandons de planifier votre visite en fin de journée, vers 17h00, pour explorer les expositions avant de profiter d’un coucher de soleil spectaculaire depuis les terrasses. Pour vous y rendre, des navettes DASH Observatory sont disponibles depuis le centre ville. Il y a également un parking gratuit en bas de la colline. Il vous restera plus qu’à prendre la navette qui s’arrête juste en face pour monter et pour redescendre après le coucher du soleil. 

Se balader au vieux Zoo de los angeles

grifffith park visite gratuite
© Les voyageurs cinephiles

Le vieux zoo de Los Angeles, inauguré en 1912, a fermé ses portes en août 1966 lorsque le nouveau zoo de Los Angeles a ouvert ses portes à proximité.

C’est l’endroit parfait pour une petite aventure insolite, si vous aimez bien l’Urbex, ou que vous souhaitez voir autre chose que des buildings. L’ambiance unique de ce vieux zoo, avec ses structures laissées à l’abandon, en fait un décor idéal pour une balade hors des sentiers battus.

C’est aussi un bon endroit pour pique niquer, il y a des tables et chaises mis à disposition.

Visiter un musée gratuit à Los Angeles

Los Angeles regorge de musées gratuits à visiter selon les jours du mois. Par exemple, le LACMA, le plus grand musée d’art de l’ouest des États-Unis, offre une entrée gratuite le deuxième mardi de chaque mois, tandis que le Descanso Gardens est accessible gratuitement le troisième mardi. Le Japanese American National Museum propose une entrée libre tous les jeudis, et le Huntington Library, Art Museum & Botanical Gardens le premier jeudi. 

Retrouvez la liste complète ici. 

Hollywood forever cemetery

activité gratuite cimetiere los angeles
© Les voyageurs cinephiles

Nous nous sommes rendus au Hollywood Forever Cemetery, situé près du quartier de Hollywood, dans le but de voir la tombe de Judy Garland, qui est assez magnifique à voir. Le cimetière abrite aussi de nombreuses autres tombes de célébrités, impressionnantes à découvrir, comme celle de Johnny Ramone que l’on voit dans le film de Joe Dante, Burying the Ex. Ce lieu est immense, offrant de quoi passer une bonne partie de l’après-midi à se promener.

C’est un endroit vraiment paisible, à quelques pas de Hollywood Boulevard, et vous y croiserez à coup sûr des écureuils. Et l’entrée est bien évidemment gratuite ! 

Santa Monica

© Les voyageurs cinephiles

Santa Monica est facilement accessible en bus depuis le centre de Los Angeles. Le trajet est direct et vous dépose tout près du célèbre Santa Monica Pier.

D’accord, à Santa Monica, il y a tellement de choses à faire qu’il est difficile de ne pas dépenser un seul dollar… Mais, c’est vraiment un bon plan pour profiter d’une journée plage, sans louer de voiture. 

Et puis, rien que marcher dans les pas de Forrest Gump ou explorer les décors grandeur nature de GTA V pour voir à quel point le jeu est fidèle, c’est plutôt cool, non ?

Visiter des lieux de tournage

Durant notre mois à Los Angeles, l’activité gratuite à laquelle nous nous sommes le plus souvent livrés a été la visite des lieux de tournage. Si vous êtes cinéphiles, c’est probablement la meilleure façon de découvrir la ville ! De nombreux lieux de tournages sont répartis dans des quartiers très variés, mais surtout, ils sont facilement accessibles.

visite gratuite los angeles lieux de tournage
© Les voyageurs cinephiles

Vous rêvez de poser devant la maison du clip Thriller de Michael Jackson ? De passer devant celle des sœurs Halliwell dans Charmed ? De refaire le parcours de Mia et Seb dans La La Land ? Ou encore de voir la mythique maison de Michael Myers du film Halloween

Retrouvez toutes nos adresses de lieux de tournage dans nos articles ou sur notre playlist dédiée !

Visiter gratuitement les extérieurs du Greystone Mansion

Le Greystone Mansion, construit en 1928, est un superbe manoir niché sur les hauteurs de Beverly Hills. C’est un lieu de tournage avec plus de 50 films et séries tournés. C’est par exemple l’école Chilton de Gilmore Girls ou une partie de l’école de Charles Xavier du premier X-Men. c’est aussi un excellent point de départ pour explorer le quartier.

L’accès aux jardins est totalement gratuit, et la balade vaut vraiment le détour. En plus d’admirer ce décor de cinéma, vous profiterez d’une vue imprenable sur Downtown Los Angeles.

vue activit(é gratuite los angeles
© Les voyageurs cinephiles

Les jardins sont ouverts tous les jours de 10h00 à 17h00 (heures d’hiver) et jusqu’à 18h00 (heures d’été). L’entrée et le stationnement sont gratuits. Avant votre visite, je vous conseille d’envoyer un e-mail pour vérifier qu’aucun tournage ou événement privé n’est en cours. 

The Last Book Store, la plus belle librairie de Los Angeles 

The Last Bookstore est sans doute la plus belle librairie de Los Angeles. Même si vous n’avez pas l’intention d’acheter de livres, cette visite vaut vraiment le détour. Et encore, je vous mets au défi de repartir les mains vides ! Avec plus de 250 000 ouvrages et des expositions éphémères, c’est une expérience culturelle en plein cœur du centre-ville de Los Angeles qui éveillera votre fibre littéraire. 

Angel’s flight

Si vous avez souscrit à un abonnement aux transports en commun de Los Angeles, l’accès à l’Angel’s Flight est totalement gratuit !

angel flight los angeles
© Les voyageurs cinephiles

Ce funiculaire mythique, inauguré en 1901, relie Hill Street à Grand Avenue sur Bunker Hill. Il permet de gravir facilement cette colline emblématique du centre-ville. Vu dans La La Land, il a transporté des millions de passagers à travers les décennies et reste un symbole du vieux Los Angeles.

Même si le trajet est court, l’expérience vaut le détour, ne serait-ce que pour son charme rétro et la vue sur Downtown.

Il est ouvert tous les jours de 6h45 à 22h00.