Le 11 septembre 2024, sort Beetlejuice, Beetlejuice. Cette suite du film culte de Tim Burton se déroule à nouveau dans la ville fictive de Winter River. Mais ce nouveau Beetlejuice a-t-il été tourné au même endroit que le premier film ?
À l’occasion de la sortie cinéma événement de l’année, nous revenons sur les lieux de tournage de Beetlejuice, ce film qui a marqué l’enfance de beaucoup d’entre nous !
Est-ce que Beetlejuice, Beetlejuice a été tourné au même endroit que le premier film ?
Pour la suite de son film, Beetlejuice, Beetlejuice (2024), Tim Burton a tenu à revenir sur les lieux emblématiques du premier opus de 1988. Le village d’East Corinth, Vermont, sert, une fois de plus, de décor naturel pour la ville fictive de Winter River, dans le Connecticut.
Burton a voulu recréer la maison iconique et d’autres lieux marquants du film original pour préserver la continuité et l’authenticité du décor. Bien que certaines scènes aient été tournées ailleurs, East Corinth reste central dans cette suite, tout comme dans le film initial.
Le tournage s’est également déroulé en Angleterre, notamment la scène de l’enterrement du père de Lydia Deetz. L’église et le petit cimetière ont été construits pour la production, sur un terrain désert de West Wickham, dans la banlieue de Londres.
Des lieux de tournage que l’on vous détaille dans la suite de cet article.
Les lieux de tournage de Beetlejuice
La maison de la famille Deetz
Désolé de vous décevoir, mais la maison Maitland où s’est installée la famille Deetz n’existe pas réellement.
Il s’agit d’une façade construite pour le film, avec des intérieurs filmés sur un plateau à Culver City, en Californie. En revanche, la maison a réellement été placée sur une colline de East Corinth.
Il s’agit seulement de quatre murs. Ce n’est pas un véritable toit, celui-ci est en toile. D’ailleurs, il était gonflé par de gros ventilateurs entre chaque prise pour garder sa forme.
Toutes les scènes d’intérieur ont été tournées dans le studio fétiche de Burton, à Culver City en Californie. Par ailleurs, l’aspect de la maison extérieur, ne correspond pas du tout à la géographie de la maison (scènes intérieurs) recréée en studio.
Le tournage du deuxième film Beetlejuice étant terminé, la fausse maison semble avoir été démolie. Comme en témoigne la vidéo récente du canadien Mr Trasha, chasseur de lieux de tournage aux Etats-Unis.
Le pont de l’accident dans Beetlejuice
Le pont couvert où se déroule l’accident fatal des Maitland, bien que emblématique, n’existe pas réellement à East Corinth. Il y a bien un pont, mais vous constaterez sur les images qu’il a beaucoup moins de classe.
Pour le premier film, il a été spécialement décoré afin de donner l’apparence d’un pont couvert. Décor qui fait une seconde apparition, très brève, dans le second volet.
Winter River ou le centre ville de East Corinth
Dans le film Beetlejuice, on aperçoit à plusieurs reprises quelques bâtiments du centre-ville d’East Corinth, qui ont bien changé au cours des 30 dernières années. C’est particulièrement vrai pour le Maitland Hardware, qui, dans la réalité, n’a jamais été un magasin, mais plutôt une maison en rénovation.
La caserne de pompiers, censée être juste à côté dans le film, n’est pas non plus à sa véritable place dans le village.
Un autre lieu marquant du centre-ville est l’école pour filles que fréquente Lydia Deetz. Le bâtiment a conservé en grande partie sa forme d’origine, et un détail amusant est que, sur Google Maps, il est répertorié comme étant l’école de Beetlejuice (Miss Shannon’s Girls School), avec le panneau toujours en place. Selon des commentaires récents sur Google, un vélo, identique à celui utilisé par Lydia dans le film, est même visible devant l’école. Le bâtiment a été laissé tel quel après le tournage du premier film et a été réutilisé pour la suite Beetlejuice, Beetlejuice.
Voilà pour ce qui concerne les scènes tournées en extérieur à East Corinth. Si vous êtes de passage dans la région, une visite du village s’impose, surtout pour les fans de Beetlejuice. Le village est petit, essentiellement concentré le long d’une seule route, mais il vaut le détour. La commune a pleinement joué le jeu en intégrant des éléments du film et en plaçant des affiches qui rappellent le tournage.
Beetlejuice tourné en studio
Le tournage de Beetlejuice a été réparti entre plusieurs studios, où la majorité des scènes intérieures et des séquences spécifiques ont été filmées.
L’intérieur de la maison des Maitland, où se déroule l’intrigue principale du film, a été minutieusement reconstitué en studio à Culver City, Californie.
Il en va de même pour le cimetière.
Les scènes du monde des morts, un des aspects les plus mémorables de Beetlejuice, ont également été principalement réalisées en studio à Culver City. Les décors incluent la salle d’attente de l’au-delà, où les personnages morts attendent de rencontrer leurs conseillers. Tout comme les couloirs interminables du monde des morts, labyrinthiques et le bureau de Juno, la conseillère des Maitland.
Le modèle réduit de la ville de Winter River, conçu par Adam Maitland, a également été construit en studio. Ce modèle miniature a été intégré au film à l’aide de techniques de caméra spéciales pour faire interagir Michael Keaton avec son environnement.
Les scènes du désert avec les vers des sables, représentant une dimension parallèle hostile, ont été réalisées avec des maquettes et des fonds peints.
Et pour finir, nous n’allons tout de même pas passer à côté du lieu de tournage inédit présenté dans le film Beetlejuice, Beetlejuice. Astrid Deetz (Jenny Ortega) est scolarisée dans un internat. Dans la vraie vie, il s’agit d’un véritable pensionnat, le Princess Helena College. Il est situé à Preston, Hitchin, dans le Hertfordshire, en Angleterre. En 2018, le pensionnat ferme ses portes, mais le cadre n’a pas perdu de son charme.